Frédéric Zeitoun et "L'Histoire enchantée du petit Juif à roulettes" au théâtre

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/03/2014 à 12H12, publié le 11/03/2014 à 18H23
Frédéric Zeitoun sur la scène du théâtre de la Gaîté Montparnasse 

Frédéric Zeitoun sur la scène du théâtre de la Gaîté Montparnasse 

© DR

C’est avec humour et dérision que Frédéric Zeitoun a choisi de parler de sa vie. Handicapé de naissance, c’est avec son fauteuil qu’il affronte son destin. Parolier des plus grands, chroniqueur culturel sur Télématin, il a choisi de mettre en scène sa différence dans un spectacle musical présenté au Théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris, dans une mise en scène d'Alain Sachs.

Frédéric Zeitoun était l'invité d'Elise Lucet dans les cinq dernières minutes du journal de 13 h de France 2  :

https://videos.francetv.fr/video/NI_146181@Culture

Né en 1961 de parents juifs tunisiens, Frédéric Zeitoun est paraplégique à la naissance. Il aime dire que "les fées ont été facétieuses avec lui". Un humour caustique qui laisse très vite place à la tendresse et à l’émotion, avec l’évocation des repas de Shabbat en famille, des vacances en Espagne. "Avec l’humour et la dérision, on peut dire beaucoup de choses, c’est la plus grande force", aime-t-il à dire.

Dans "L’histoire enchantée du petit juif à roulettes", sans tabou tous les sujets sont abordés, l’amour, le sexe, mais aussi les difficultés de ceux qui circulent en fauteuil roulant. "La vie va comme sur des roulettes. Je me fous de ceux qui me mettent des bâtons dans les roues ; et dans nos villes inaccessibles parfois, j’envie, oui c’est possible, le Passe-Partout de Fort Boyard, car moi c’est plutôt passe nulle part".

Si l’ironie est souvent présente, cette comédie musicale est surtout "un message d’espoir" pour tous ceux que les fées de la vie n’ont pas gâté.
L'Histoire enchantée du petit Juif à roulettes

Frédéric Zeitoun, est avant tout un amoureux de la chanson française. Parolier à succès, il a écrit tous les textes des chansons de son spectacle. Des chansons qu’il interprète en parodiant Frédéric François ou Enrico Macias. 
 Frédéric Zeitoun

 Frédéric Zeitoun

© DR
Sa vie, il l’interpelle et fini par se réconcilier avec elle. Un peu à l’image de l’homme qu’il est aujourd’hui, "La cinquantaine et la paternité, faisaient que j’avais des choses à dire". Et quand les choses sont dites, on peut tourner la page et avancer vers d’autres horizons.
 
"L’histoire enchantée du petit juif à roulettes" au Théâtre de la Gaîté Montparnasse
Tous les dimanches à 19 h  
26 rue de la Gaité
Tél : 01 43 22 16 18