Feuilleton : Broadway sur Seine, la première école de comédie musicale

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/02/2014 à 10H44, publié le 27/01/2014 à 17H00
Les ateliers sont parfois tellement puissants en émotion que les larmes montent aux yeux des stagiaire comédiens-chanteurs

Les ateliers sont parfois tellement puissants en émotion que les larmes montent aux yeux des stagiaire comédiens-chanteurs

© France2 / Culturebox

Toute la semaine la rédaction de France 2 propose de suivre les élèves d'une école un peu spéciale. L'académie internationale de comédie musicale (AICOM) forme chaque année des jeunes personnes passionnées par la musique, la voix et la comédie. Objectif final : présenter un spectacle sur scène.

Une série réalisée par Vivien Roussel, Matthieu Renier, Gregory Orain, Karim Annette

Episode 1 : La Force de l'émotion 
Chaque jour les élèves de l'Aicom répètent pendant de longues heures avec des coach et une équipe de professeurs issus du milieu professionnel. C'est le cas de Jean-Luc Borras qui ce jour là fait passer ses élèves par tous les état émotifs. Et parmi le groupe il y a parfois des talents qui s'élèvent, comme Pauline Bailleul qui se réalise pleinement dans le répertoire lyrique. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_141701@Culture

Episode 2 : L'univers de tous les possibles
La plupart des éléves de l'école ont une activité professionnelle en dehors des cours. Venir trois fois par semaine, le soir après le travail c'est un choix guidé par la passion. Créée par Pierre-Yves Duchesne,  l'Aicom dispense des formations professionnelles sur deux années, à raison de trente heures de cours par semaine  mais aussi des cours du soir, des stages et des cours particuliers. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_141743@Culture

Episode 3 :  Le casting blanc 
L'école mène parfois ses éléves à rude épreuve. Ce jour-là ils passent devant un jury dans les mêmes conditions qu'un casting grandeur nature.    

https://videos.francetv.fr/video/NI_141779@Culture

Episode 4 : La pépite lyrique 
La plupart des stagiaires de l'école se sont découverts leur passion ou leur talent sur le tard.
Il y a quelques années Pauline n'imaginait pas avoir une telle capacité vocale. Aujourd'hui sa voix s'échappe dans des tonalités lyriques et puissantes. Les ateliers privés que dirige Pierre-Yves Duchesne sont des séances de travail intense. Et aujourd'hui il laisse entrer les caméras pour suivre Pauline. Des ateliers essentiels pour monter ensuite sur scène. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_141825@Culture

Episode 5 : La scène, enfin !
C'est la fin de la semaine et nous suivons nos trois élèves (Pauline, Florent et Vanessa) lors de leur prestation sur la scène d'un petit théâtre de Paris. L'originalité de cette école réside aussi dans la réalité de spectacle. 
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_141851@Culture

Située en plein cœur de Paris, dans le 9e arrondissement, l'Académie forme depuis 2004 des artistes capables de chanter, danser et jouer sur scène. L'école est accessible à partir de 16 ans, sur concours d’entrée. Les tarifs sont très variables, du cours particulier à 50 euros à la première année d'inscription à 6.750 euros.