Des bénévoles de Lille montent la comédie musicale Billy Elliot avec Paul Gaspar

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/11/2014 à 12H24, publié le 21/11/2014 à 11H54
Le trompettiste et arrangeur Paul Gaspar est le parrain de la comédie musicale "Billy Elliot"

Le trompettiste et arrangeur Paul Gaspar est le parrain de la comédie musicale "Billy Elliot"

© France 3 / Culturebox

40 musiciens, 50 choristes et une bonne dizaine de comédiens originaires du Nord de la France répètent actuellement un projet inédit en France : l'adaptation de la célèbre comédie musicale, "Billy Elliot". Séduit par la générosité des 150 bénévoles, le musicien de renommée mondiale, Paul Gaspard a souhaité faire partie de l'aventure. Le show aura lieu le 21 mars 2015 à Lille.

Ils sont tous originaires de la métropole lilloise et de la Belgique frontalière et ils ont décidé de monter ensemble ce projet gigantesque. Adapter la comédie musicale Billy Elliot pour la jouer sur la scène du théâtre Sebastopol de Lille. Menées avec la flamme d'Hubert Gressier, directeur de l'orchestre régional du Pévèle-Mélantois, les 150 personnes impliquées dans ce spectacle répètent avec passion leur partition depuis presque un an. Chanteurs, comédiens, danseurs, musiciens, l'ensemble des bénévoles s'est vu rejoint par Paul Gaspar, musicien et arrangeur de la comédie musicale "West Side Story". Pour le trompettiste parrain du spectacle : "Billy Elliot convient à la fois au choeur et à l'orchestre, et permet de faire un show à la Broadway"

Reportage : Didier Pithon, Fabien Garreau et Weill Bruno 

https://videos.francetv.fr/video/NI_153533@Culture

"Billy Elliot" : le film
Le film, signé Stephen Daldry avec Jamie Bell dans le rôle-titre a rencontré un immense succès international dès sa sortie en 2000. Film typique britannique social, il raconte l'histoire sensible d'un enfant de onze ans qui préfère les cours de danse aux cours de boxe et contre l'avis de sa famille de mineurs se hisse jusqu'au conservatoire à Londres. Billy deviendra danseur étoile. 
"Billy Elliot" : la bande-annonce du film
"Billy Elliot" : la comédie musicale anglaise

A l'affiche à Londres depuis 2005, la comédie musicale anglaise "Billy Elliot" mise en scène par le même Stephen Daldry remporte un succès immense avec 4,5 millions de spectateurs. Pour transformer le film en comédie musicale, le même metteur en scène a ajouté danses et chansons à la narration. C’est Elton John qui a composé toutes les chansons du show qui oscillent entre ballades, hymnes de travailleurs et danses traditionnelles de Broadway.  
"Billy Elliot" : le teaser du musical
La comédie musicale "Billy Elliot" sera présentée sur les planches du théâtre Sebastopol à Lille le 21 mars 2015