Tournée Arlette Gruss : le cirque à l'heure des drones

Par @Culturebox
Publié le 14/01/2018 à 12H35
Mathieu le clown dompteur de drones

Mathieu le clown dompteur de drones

© France 3 / culturebox

La version 2018 du spectacle du cirque Arlette Gruss ajoute deux nouveautés à son programme : le numéro d'acrobatie des jeunes enfants de la famille, qui perpétue la tradition, et un envol de drones qui l'ouvre aux nouvelles technologies. La tournée débute à Bordeaux où le chapiteau de cette branche de la grande famille Gruss est installé Place des Quinconces jusqu'au 11 février.

La répétition est conduite sous l'oeil critique de Gilbert Gruss, le patron du cirque et père des deux acrobates à l'exercice, une fillette et son frére. C'est ainsi que va la reléve dans la famille Gruss, une enfance d'apprentissage des arts du cirque et sous les feux de la rampe l'adolescence venue. Alexis et Eros, les petits-enfants d'Arlette, la fondatrice du cirque aujourd'hui disparue, perpétuent la tradition familiale.

Des drones domptés

Mais sous le chapiteau rutilant posé sur l'immense Place des Quinconces de Bordeaux, le cirque mise surtout sur cette escadrille de soucoupes volantes, ordonnée en un ballet illusionniste, qui marque l'entrée des nouvelles technologies aux côtés des écuyères et des éléphants. Ce spectacle de drones constitue le clou de la soirée, comme une bouffée de modernité dans l'ambiance préservée du cirque traditionnel. Un mariage dont s'empare même Mathieu, le clown, lancé dans le domptage de ces objets volants qui fusent sous le dôme du chapiteau.

Reportage France 3 Aquitaine : P. Cagnato / L. Cagnato / X. Granger

https://videos.francetv.fr/video/NI_1161683@Culture

Le cirque Arlette Gruss a désormais l'habitude de débuter ses nouvelles tournées à Bordeaux, où s'est tissé un lien particulier avec le public. Le spectacle y sera présenté jusqu'au 11 février.
Ensuite, la caravane empruntera les routes de France. Dans les semaines qui viennent, le chapiteau s'érigera à La Rochelle (14-18 février) puis à Rouen (22 février-4 mars).