Alexis Gruss remonte en famille l’histoire du cirque avec le spectacle équestre "Origines"

Par @Culturebox
Publié le 29/05/2018 à 12H09
Pendant la présentation au Parc, les chevaux montrent leur talent

Pendant la présentation au Parc, les chevaux montrent leur talent

© France 3/ Culturebox

Le Parc Alexis Gruss ouvre ses portes au public dans le Vaucluse, où la famille et ses 40 chevaux répètent avant leur tournée des Zéniths. Ils sont installés à Piolenc, où ils présenteront en avant-première le spectacle équestre "Origines" le 12 juillet 2018.

Cette création, comme de nombreuses autres, n’auraient certainement pas vu le jour sans Philip Astley. L’homme, inconnu du grand public, a "inventé" le cirque moderne en donnant une place prépondérante au dressage équestre dans son spectacle et en utlisant une  piste en forme de cercle. Le Cirque national d’Alexis Gruss revient sur cette histoire avec le spectacle "Origines" qui met en scène sa cavalerie de 40 chevaux.

Reportage de J.Bertrand, S.Garot, A.Boi 

Une compagnie familiale

A Piolenc, Alexis Gruss dirige ses enfants et petits-enfants lors d'une répétition qui allie élégance et modernité. Sa famille, ses chevaux et la piste sont ses trois passions, sans lesquelles le spectacle n’existerait pas confie-t-il. Il célèbre avec sa compagnie un cirque à l’ancienne, qui met à l’honneur les arts équestres et les saltimbanques. Le cirque et le spectacle sont une histoire de famille, trois générations de Gruss sont réunies autour de cette même passion.
Les petits-fils d'Alexis Gruss répètent avec leur grand-père. 

Les petits-fils d'Alexis Gruss répètent avec leur grand-père. 

© France 3/ Culturebox

Un spectacle hommage au cirque  

L’un des fils, Stéphan Gruss, s’occupe ainsi de la mise en scène et s’attache aux origines de la piste, qui remonte à plus de deux siècles.  

C'est un travail passionnant d'abord sur l'histoire du cirque et surtout de notre espace scénique

Stéphan Gruss
Il est impressionné par Philip Astley, formateur de chevaux et de cavaliers dans l’armée anglaise au 18e siècle, qui a eu l’idée de développer une piste ronde pour aider les chevaux à avoir un meilleur équilibre. Ce spectacle équestre est un hommage historique de plus de deux heures, pour célébrer cette découverte.  
Pendant les répétitions les chevaux montrent ce qu'ils peuvent faire 

Pendant les répétitions les chevaux montrent ce qu'ils peuvent faire 

© France 3/ Culturebox

Pendant les répétitions, les visiteurs peuvent venir admirer les prouesses artistiques des chevaux. "Origines" sera présenté le 12 juillet à Piolenc puis en tournée dans tous les zéniths de France.