Olivier Tonon et son border collie forment "La Fox Cie"

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/01/2014 à 10H54, publié le 08/01/2014 à 09H52
La Fox Cie, avec Olivier Tonon et Foxie

La Fox Cie, avec Olivier Tonon et Foxie

© France3/Culturebox

La Fox Compagnie est un duo burlesque constitué d'une chienne border collie et de son acolyte humain, Olivier Tonon. Ensemble, les deux artistes proposent des spectacles de théâtre jeune public, inspiré. Pas un ordre, pas un mot qui exprime ce qui doit être fait, seulement des regards et des gestes. La complicité entre Foxy et Olivier est juste exceptionnelle.

Reportage : F. Gaillet, B. Courtaux, A. Thiery, C. Perrin

https://videos.francetv.fr/video/NI_141165@Culture

Olivier Tonon a fait le choix de la scène sur le tard. Titulaire d'un BAC de biologie, il a ensuite travaillé 10 ans dans le domaine de l'automobile en entreprise individuelle. En 2008, tout bascule à Strasbourg lorsqu'en se baladant avec sa petite famille lors d'un festival de rue il découvre des amis de lycée faisant les clowns jongleurs.

C'est une vraie révélation et il se dit alors :"c'est ça que je veux faire". Rapidement, Olivier suit des stages de clown au Samovar, à Paris, avec la Cie Nez à Nez, à Epinal ou encore avec Bruno Salvador, à Nancy. Dans la foulée, il décide de s'inscrire dans un atelier de théâtre d'improvisation à Nancy et en 2010, il a l'idée originale de travailler en duo avec un chien.

Dresser des animaux pour le cinéma, un vrai métier...
Apprendre à un chien, un chat ou un oiseau à se rouler par terre, à hocher de la tête ou encore à siffloter une chanson, c'est un vrai métier. Avec des règles, des astuces et des habitudes. La preuve avec Brice Thomas, dresseur professionnel.
Brice Thomas, dresseur de chien