Marseille capitale internationale des arts du cirque pendant un mois

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/01/2015 à 17H16, publié le 14/01/2015 à 10H12
La première Biennale des arts du cirque à Marseille et dans toute la région PACA pendant un mois. Ici Bruno Carnero et sa création"Tempo" 

La première Biennale des arts du cirque à Marseille et dans toute la région PACA pendant un mois. Ici Bruno Carnero et sa création"Tempo" 

© Yoann Lamoulère

A partir du 22 janvier 2015 et pendant un mois, toute la région Provence-Alpes Côte d’Azur accueille la première édition de la biennale internationale du cirque. 55 compagnies et 300 artistes investissent 45 lieux et font virevolter le cirque contemporain.

A Marseille, le J4, situé à côté du MuCEM, accueillera une grande partie des spectacles de la Biennale internationale de cirque. 

Temps fort du festival, le roi des contorsions, l'artiste brésilien Bruno Carnero, et sa création "Tempo". Sa recherche sur le corps explore les possibilités scéniques contemporaines, pour donner autant de forces aux gestes qu’aux mots.

Reportage : C. Pesci  / M. Karouche / E. Pirosa 

https://videos.francetv.fr/video/NI_154691@Culture

"Tempo", le spectacle de Bruno Carneiro sera présenté du 6 février au 8 février 2015 au CREAC de Marseille. Parmi les 60 spectacles proposés, un tiers l’est en première mondiale ! 
Le festival se déploie dans près de 23 villes aux alentours de Marseille à Nice en passant par Sainte Maxime et Draguignan. A Marseille un village de 6 chapiteaux a été monté. Des compagnies du monde entier présenteront des moments exceptionnels, des ateliers, des conférences, des rencontres et un week-end festif à la Friche de la Belle de Mai. 

Lors de la soirée d'ouverture du 24 janvier, le Vieux Port sera traversé pour la première fois de son histoire par un funambule, Didier Pasquette, à plus de 30 mètres de haut sur une distance de 300 mètres.

Créée dans la foulée de "Marseille 2013 capitale de la Culture" à l'initiative du pôle cirque méditerranéen et de la compagnie Archaos, l'événement compte bien accueillir plus de 100 000 spectateurs. La programmation 2015 se veut magique, avant-gardiste, et burlesque.

Parmi les artistes circassiens invités on pourra voir notamment, la compagnie 32 Novembre,  Aurélien Bory, la compagnie XY ou encore le Cirque Eloize

Biennale Internationale des Arts du Cirque en région Provence-Alpes Côte d’azur du 22 janvier au 22 février 2015.