"Magnetic" : un quatuor pour jongleuses orchestré par Jérôme Thomas

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/10/2017 à 20H15, publié le 19/10/2017 à 19H10
"Magnetic" la nouvelle création de Jérôme Thomas pour quatre jongleuses

"Magnetic" la nouvelle création de Jérôme Thomas pour quatre jongleuses

© Cie Jérôme Thomas

C'est une première dans l'univers de Jérôme Thomas, les femmes prennent le pouvoir. Pour sa nouvelle création il convie un quatuor de jongleuses qui défient les lois de l'optique, accompagnées par de la musique contemporaine. Créé au théâtre Mansart de Dijon, "Magnetic" y est à l'affiche jusqu'au 19 octobre 2017, puis en tournée dans toute la France.

Après deux semaines de travail à l’Académie Fratellini, le jongleur Jérôme Thomas a posé ses valises à Dijon. Le théâtre Mansart s'est transformé en lieu de résidence pour peaufiner la toute nouvelle création de sa compagnie. "Magnetic" est un très beau spectacle visuel, centré sur quatres jongleuses, extrêmement travaillé mais avec cette grâce qui évoque la magie de l'enfance.

Reportage : M. Gillot / D. Iberrakene  / B. Barbay 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1103141@Culture

Inventivité

Avec "Magnetic" Jérôme Thomas revisite l'univers de "Hic", un spectacle qu'il a créé il y a 20 ans. Pas de trucages ni d'artifices, mais d'inombrables trouvailles. "Il y a 20 ans peu de femmes pratiquaient le jonglage, elles sont beaucoup plus nombreuses aujourd'hui et apportent des choses différentes tout en étant moins dans la performance", précise Agnès Célérier de la Compagnie Jérôme Thomas
Magnetic Jerôme Thomas © France 3 / Culturebox

La "jonglistique" de Jérôme Thomas 

Sur le plateau du théâtre Mansart, les quatre jongleuses tirent des élastiques et de longues tiges en Kevlar sur la musique contemporaine de l'iRCAM. D’autres objets comme les plaques de polystyrène, petites et grandes, apparaissent puis s'effacent. "Magnetic" nous invite à déambuler au milieu de fleurs immense ou dans un champ d'herbes folles. "Depuis peu Jérôme Thomas utilise le terme de 'jonglistique' qui regroupe tout ce qui est manipulation d'objets et mouvements", explique encore Agnès Célérier. 

Date de la tournée de Magnetic - Cie Jérôme Thomas 
du 13 au 17 février | 20h30 sauf jeudi 15 à 19h30 PARIS, Le Centquatre-Paris
- du 8 au 11 mars |  PARIS, Le Monfort / Festival (des) Illusions
- du 15 au 18 mars | PARIS, Le Monfort / Festival (des) Illusions
- 13 avril 2018 | 20h30 SAINT ETIENNE DU ROUVRAY, Le Rive Gauche, festival SPRING plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie