Les UtoPistes : le festival de tous les cirques se met la tête à l'envers

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/06/2016 à 18H19, publié le 02/06/2016 à 18H02
Johann Le Guillerm répète le spectacle "Dedans dehors" pour le festival de cirque les Utopistes

Johann Le Guillerm répète le spectacle "Dedans dehors" pour le festival de cirque les Utopistes

© France 3 / Culturebox

La 6e édition des Utopistes invite jusqu'au 11 juin tous les arts du cirque et transforme la Métropole de Lyon en immense chapiteau. Au programme encore cette année, du rêve, du mouvement, du suspens et beaucoup de déséquilibres maîtrisés. En ouverture ce jeudi, une performance collective et gratuite avec Johann Le Guillerm et Chloé Moglia, Bonnefrite, Sébastien Barrier et Noémi Boutin.

Pendant dix jours, la métropole de Lyon se transforme en immense terrain de jeux. Depuis 2011 "Utopistes" n'a cessé d'accueillir les nouvelles formes de cirque. A la frontière de la danse, du théâtre et de la performance, le festival est un manifeste pour l'optimisme. 

Dès ce soir, l'esplanade du théâtre des Célestins s'ouvre à l'oeuvre collective "Dedans, dehors" par les plus grands artistes circassiens.
Parmi eux Johann Le Guillerm et Chloé Moglia.  
Rencontre avec ces oiseaux de l'air lors des ultimes répétitions. 
Reportage : C. Conxicoeur / J. Arnaud / O. Bodson

https://videos.francetv.fr/video/NI_728697@Culture



Le festival Utopistes s'étend sur toute la région lyonnaise :  le Théâtre Nouvelle Génération, les Nuits de Fourvière, Le Toboggan, Les Subsistances, la Maison de la Danse, la Comédie de Valence et l’Espace Malraux à Chambéry unissent leurs utopies.
La programmation 2016 accueille tous les formats, d’esthétiques, de disciplines et de personnalités qui, par petites touches, esquissent un paysage du cirque d’aujourd’hui.