Les étoiles du cirque de demain s’affrontent au cours d’un festival à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/01/2016 à 12H27, publié le 31/01/2016 à 12H23
Le duo André-Léo et leur roue Cyr, parmi les lauréats cette année.

Le duo André-Léo et leur roue Cyr, parmi les lauréats cette année.

© France 3

C’est devenu un tremplin extraordinaire pour les jeunes artistes circassiens. Le 37e Festival du Cirque de demain se déroule ce week-end à Paris. C’est le Cirque Phénix qui accueille l’événement. 22 acrobates, clowns ou contorsionnistes venus du monde entier rivalisent d’habileté dans l’espoir de se faire repérer par une troupe prestigieuse.

Reportage : A-C.Roth / A.Delcourt / A.Rezkallah / C.Labasque

https://videos.francetv.fr/video/NI_617094@Culture

Ils ont tous moins de 25 ans, c’est un pré-requis pour participer au festival. Originaires de 16 pays dont le Japon, la Chine, le Kirghizistan et bien sûr la France, ces jeunes artistes n’ont qu’un objectif : briller aux yeux de leurs pairs. Le jury composé de professionnels, parmi lesquels quelques noms mythiques comme Fratellini ou Bouglione, a l’œil sur chaque détail : technique, originalité, interprétation artistique…Seuls les meilleurs seront distingués.
Etre sélectionné pour le Festival du cirque de demain est déjà un exploit. Chaque année, un milliers de candidatures sont reçues par le comité qui n’en retient finalement qu’une vingtaine (22 cette année). Les profils sont très variés. Erlich Ocampo, jeune danseur magicien philippin était commerçant avant de tout laisser tomber pour vivre sa passion. Mais la plupart des jeunes artistes sont issus d’écoles de cirque, comme les acrobates Robin Léo et Jean-Baptiste André. Le duo franco-belge a été sélectionné pour participer au Spectacle des Lauréats ce dimanche 31 janvier à 15h. Un grand pas vers la piste aux étoiles…
 
Le 37e Festival du Cirque de demain, du 28 au 31 janvier 2016 au Cirque Phénix, Pelouse de Reuilly, 75012 Paris.