Le Zénith de Lille s'envole avec le "Varekai" du cirque du Soleil

Par @Culturebox
Publié le 16/12/2016 à 16H38
Le Cirque du Soleil passe par le Zenith de Lille avec "Varekai"

Le Cirque du Soleil passe par le Zenith de Lille avec "Varekai"

© Victor R. Caivano/AP/SIPA

Le Zénith de Lille se transforme en piste aux étoiles avec le tout dernier spectacle du Cirque du Soleil. "Varekai" plonge le spectateur dans la mythologie grecque, une aventure nouvelle chaque soir avec une cinquantaine d'artistes venus du monde entier. A voir jusqu'au 18 décembre puis au printemps 2017 à Lyon.

La célèbre troupe du Cirque du Soleil présente à Lille "Varekai". Un spectacle grandiose et féerique qui convie Icare dans un festival de démesure et de fantaisies.

Créé en 2002, ce spectacle a déjà traversé 130 villes et 23 pays différents. Ce show qui réunit une centaine de personnes (artistes, techniciens, cuisiniers, costumières…) nécessite une véritable logistique. Alors qu'Icare répète son numéro, dans les coulisses, les costumières bichonnent les habits de scène. 

Reportage : A.  Rougerie/ A.Morvan / M. Graff

https://videos.francetv.fr/video/NI_877927@Culture


Le Zénith de Lille reçoit sept représentations en cinq jours. Près de 30 000 personnes sont attendues pour s'envoler avec "Varekai".

Un rêve qui se réalise

L'histoire, élaborée en 2002, a été remise au goût du jour avec de nouveaux artistes et légèrement modifiée pour s'adapter à des salles plus polyvalentes comme le Zénith. 

Au programme de "Varekai", des voltiges, des balançoires russes, des jeux de bâtons, des contorsions... "Ce mot vient du langage gipsy-roumain, il signifie 'l'impossible qui devient possible", rappelle Julie Desmarais, la porte-parole du Cirque du Soleil. 
cirque soleil bis © Javier Cebollada/SIPA

Une tradition internationale 

Fondée en 1984 à Baie-Saint-Paul, la troupe canadienne est une aventure mondiale. Sous le chapiteau et dans la caravane se côtoient 19 nationalités. Pour "Varekai", des artistes japonais, ukrainiens, canadiens foulent la piste et à une dizaine de mètres du sol Fernando Miro, l'acrobate portoricain s'envole dans son rôle d'Icare. "Je me nourris de l'énergie d'Icare ça m'aide à m'envoler", raconte Alexander Kozakov, l'un des acrobate ukrainien. 
cirque soleil varekai © Javier Cebollada/SIPA

Le mythe Grec revisité

Varékai, c'est une histoire inspirée de la mythologie grecque. Un homme s'apparentant à Icare veut s'approcher du soleil, mais se brûle les ailes. Blessé, il tombe dans une forêt lointaine. Au sommet d'un volcan, existe un monde extraordinaire. Un monde où tout est possible. Un monde appelé Varekai. L'histoire débute lorsque le jeune homme tombe du ciel. Ce jour-là, dans ce lieu lointain où tout est possible, s'amorce un hymne à la vie retrouvée.

Prochaine date en France du 3 au 16 avril 2017 à  la Halle Tony Garnier de Lyon. 

Retrouvez tout le feuilleton des répétitions sur France 3 Midi Pyrénées

Le Cirque du Soleil, c'est une énorme machine avec 19 spectacles qui tournent dans le monde, 4 000 emplois et 155 millions de spectateurs depuis la création en 1984.