Le Buren Cirque déploie ses rayures à Bègles

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/01/2013 à 16H21, publié le 21/01/2013 à 16H18
La touche Buren au coeur de la piste 

La touche Buren au coeur de la piste 

© France 3 Culturebox

Le Buren Cirque s’est installé sur l’esplanade des Terres-Neuves à Bègles jusqu’au 23 janvier pour cinq représentations. Le célèbre créateur des colonnes du Palais-Royal a conçu un lieu unique avec son ami Dan Demuyinck. Un écrin qui accueille « Nord/Sud », un spectacle associant arts de la piste, arts plastiques et musique.

Il y a douze ans de cela, c’est Dan Demuyinck, un pionnier du cirque contemporain,qui est allé voir Daniel Buren pour lui demander de donner son nom à un cirque et d’élaborer des spectacles et le décor qui va avec. Si l’artiste n’est pas présent à chaque fois, il ne fait pas de la figuration et participe à chaque création, et le Buren Cirque c’est bien son cirque, pas une « franchise ».

https://videos.francetv.fr/video/NI_143297@Culture

Pour « Nord/Sud », Dan Demuyinck  et son fils Franck ont imaginé une mise en scène avec des voiles transparents et des jeux de reflets autour de deux funambules, d'un’artiste aérien, d’une contorsionniste et d’un marionnettiste béninois. Philippe Nahon (Ars Nova) a travaillé durant trois ans pour écrire une partition originale avec des musiciens Burkinabés. Ils la jouent en direct, accompagnés par la chanteuse Hawa Sissao, elle aussi originaire du Burkina Fasso. Le spectacle se veut une évocation des rapports entre le Nord et Le Sud, sur les valeurs véhiculées par chacun, sur les complicités ou les désaccords qu’elles créent.

Bègles, nouvelle cité des circassiens 

Le Buren Cirque est le premier à inaugurer la nouvelle Esplanade des Musiques dans le quartier des Terres-Neuves de Bègles. La ville souhaitait depuis longtemps créer un véritable lieu d’accueil en ville (et non à sa périphérie comme dans la plupart des communes) pour les chapiteaux des circassiens. L’esplanade a été aménagée pour accueillir des équipements d'une capacité allant jusqu'à 650 places.

"Nord/Sud" par le Buren Cirque -  22 et 23 janvier à 20 h 30 sous chapiteau, sur l'esplanade du quartier des Terres-Neuves à Bègles - À partir de 6 ans - Durée, 1 h 10 - Tarifs : 10, 15, 20 €.