Feuilleton: dans les coulisses du Cirque Pinder

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/11/2013 à 16H14, publié le 04/11/2013 à 17H51
Avec sa soeur Sophie, Frédéric Edelstein perpétue la tradition circassienne chère à leur père Gilbert, propriétaire du Cirque Pinder.

Avec sa soeur Sophie, Frédéric Edelstein perpétue la tradition circassienne chère à leur père Gilbert, propriétaire du Cirque Pinder.

© P.Valasseris/AFP

Cette semaine, France 2 vous propose d'entrer dans les coulisses de l'un des plus grands cirques français et européens : le Cirque Pinder. Dirigée depuis 30 ans par la famille Edelstein, cette institution sillonne les routes de France 350 jours par an.

Episode 1 : Une ville dans la ville
Né au Royaume-Uni en 1854, le Cirque Pinder est aujourd'hui une entreprise qui emploie 120 salariés. A chaque nouvelle ville étape, le rituel est le même : il faut monter le chapiteau et installer les 130 véhicules dans ce qui constitue une véritable cité éphémère. Une tâche pas toujours facile...

"Suivez le cirque", un feuilleton réalisé par A Guéry, F. Le Moal, B.Auzet et A. Cohen.

https://videos.francetv.fr/video/NI_139749@Culture

Episode 2: dans la cage aux lions
Le cirque c'est bien entendu le traditionnel "face à face" entre Mr Loyal et les clowns. Mais ce sont aussi des numéros de plus en plus spectaculaires, comme celui qui met en scène douze lions blancs.
Dans cet épisode vous allez assister au dressage des fauves pour ce numéro exceptionnel.

https://videos.francetv.fr/video/NI_139773@Culture

Episode 3: quand le patron entre dans la cage aux fauves.
Ce 3e épisode est l'occasion de faire connaissance avec Léo Brière qui, à 19 ans, est le plus jeune Mr Loyal de France. C'est aussi l'occasion de voir le patron, Frédéric Edelstein affronter les fauves sur la piste aux étoiles sous les yeux de sa compagne.

https://videos.francetv.fr/video/NI_139815@Culture

Episode 4: l'éternelle course contre la montre
De villes en villes l'équipe du Cirque Pinder vit en mode course en permanence. Règler les problèmes d'intendance, monter le chapiteau, donner le spectacle repartir ......Ici, on ne connaît pas les 35 heures !

https://videos.francetv.fr/video/NI_139839@Culture

Episode 5 : Au-delà du rêve
Nous l'avons vu tout au long de la semaine, les artistes de cirque sont là pour émerveiller leur public, les emmener le temps d'une représentation, loin de la grisaille du quotidien. Mais eux, qu'est-ce qui les fait rêver ? Sous le costume à paillette et le maquillage qu'est-ce qui fait battre le coeur de ces hommes et de ces femmes ? Rêves de grandeur ou aspirations plus modestes, "Suivez le cirque" suite et fin...