Feuilleton 4/4 : la création de Tempus Fugit, nouveau spectacle du Cirque Plume

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/07/2013 à 16H28, publié le 04/06/2013 à 15H21
Avec Tempus Fugit, le cique plus nous convie à une ballade sur le chemin perdu

Avec Tempus Fugit, le cique plus nous convie à une ballade sur le chemin perdu

© Yves Petit / Cirque Plume 2013

"Tempus Fugit : une ballade sur le temps perdu" est le nouveau spectacle du Cirque Plume. Une création qui vient célébrer les 30 ans de la compagnie bisontine, tournée vers l'imaginaire et la poésie. Il est présenté pour la première fois sous chapiteau à Besançon jusqu'au 13 juin 2013, puis en tournée nationale. Une équipe de France 3 a suivi en exclusivité tout le processus créatif.

Série réalisée par Aude Sillans, Jean-Luc Gantner, Thomas Hardy et Xavier Brand

Le premier épisode nous fait découvrir les prémices du spectacle qui commence tout juste à prendre forme. Création des décors, test en grandeur nature du piano volant, tous les éléments participent à l'univers féérique du Cirque Plume. Les sons et les images se répondent dans un ensemble parfaitement désorganisé et merveilleusement orchestré. Depuis le début de l'aventure, Pierre Kudlak, l'un des fondateurs de la compagnie est aux manettes de la magie Plume. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_135465@Culture

Episode 2 :Ce nouveau spectacle compte plusieurs jeunes artistes qui embarquent pour la première fois avec le cirque plume, un cirque où tout le monde doit savoir tout faire ou presque. Acrobates au mat, roue-scie, musique de fanfare,les petites plumes participent à toutes les étapes de création et à la vie nomade des circassiens. 
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_135489@Culture


Episode 3 : Cette nouvelle création du cirque Plume se prépare à Besançon depuis trois mois. Et forcément dans une création, il y a des imprévus, comme la livraison d'instruments de verre qui arrivent avec une mois et demi de  retard et que la troupe découvre aujourd'hui.Répétitions cristallines et poésie au programme.

https://videos.francetv.fr/video/NI_135507@Culture

Episode 4 : Pour terminer cette série voici en exclusivité quelques belles images du filage du nouveau spectacle du Cirque Plume. A quinze jours de la première, la structure globale est largement dessinée mais il reste encore des ultimes réglages avant la version finale. Cette nouvelle création du cirque Plume est la première depuis le décès de Robert Miny, le compositeur attitré de la troupe. Bernard Kudlak, le metteur en scène de la compagnie l'évoque avec émotion.
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_135539@Culture


Le cirque Plume est tournée dans toute la France avec "Tempus Fugit, une ballade sur le chemin perdu" jusqu'au 13 juin 2013 à Besançon, puis à Lyon dans le cadre des Nuits de Fourvière du 28 juin au 1er août 2013