Cet article date de plus de six ans.

Les étudiants Erasmus créent un spectacle de cirque contemporain

Depuis une semaine, la poésie et le monde du cirque ont envahi le lycée agricole de Rethel (Ardennes) : une quarantaine d'élèves roumains, espagnols et français y répètent un spectacle autour de l'univers du cheval. Une expérience artistique et humaine, tous étant issus du programme européen Erasmus. Le résultat est présenté au public, au Centre équestre de Rethel, les 19 et 20 octobre.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Guidés par le metteur en scène André Mandarino de la Cie "Les Escargots ailés", les étudiants d'Erasmus ont créé au Centre Equestre de Rethel "Etreintes", un spectacle de cirque contemporain 
 (France 3 / Culturebox )

Durant une semaine le petit manège du Centre équestre de Rethel s'est transformé en piste aux étoiles. Guidés par la compagnie de cirque contemporain "Les Escargots Ailés", une quarantaine d'étudiants issus du programme Erasmus répètent le spectacle de cirque "Étreinte". 

Reportage : D. Caldas / M. Rousseau / A. Di Ruggiero / C. Lienard  

Un cirque international

Ils sont espagnols, roumains ou français mais sur le plateau ils parlent tous le même langage : celui de la danse. Dirigés par le metteur en scène André Mandarino, les élèves d'Erasmus ont monté ce spectacle chorégraphique et musical en une semaine, aux côtés des élèves du Centre équestre de Rethel.
Le metteur en scène André Mandarino guide les répétitions d'Etreintes
 (France 3 / Culturebox )

Pour les jeunes, cette expérience artistique vient encore enrichir leur relation au monde. "C'était une magnifique aventure et je souhaite à tout le monde de pouvoir faire ça un jour", assure Manon, une lycéenne française.
  (France 3 / Culturebox )

Fidèle à sa ligne de conduite, le metteur en scène de la compagnie "Les Escargots Ailés" a développé avec les jeunes un spectacle aérien qui prend en compte les qualités de chacun. "L'Espagnol est vif, le Roumain est sérieux et le Français est un mélange des deux", rapporte André Mandarino. "Etreinte" s'inspire de l'univers forain : les hommes et les femmes se rencontrent, s'aiment et se déchirent.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.