"Daral Shaga" de Fabrice Murgia : un opéra cirque sur l'exil et les migrants

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/10/2014 à 14H52, publié le 08/10/2014 à 12H07
Daral Shaga, une oeuvre à la frontière du cirque et de l'opéra qui explorent avec force l'univers des migrants

Daral Shaga, une oeuvre à la frontière du cirque et de l'opéra qui explorent avec force l'univers des migrants

© Hubert Amiel

Daral Shaga est une oeuvre circacienne hors-norme imaginée par la compagnie Feria Musica. La musique, la voix, la vidéo et le texte du romancier Laurent Gaudé se mêlent pour raconter l'exil et l'épopée des migrants. Jusqu'au 9 octobre le théâtre des deux scènes de Besançon accueille ce récit bouleversant.

Fabrice Murgia signe cette mise en scène brute et puissante où la musique acoustique des instruments et de la voix, le cirque, la vidéo-live et le texte (chanté, parlé, crié, surtitré) se répondent. Sur la scène, devenue territoire hostile, les acrobates et les chanteurs de Daral Shaga parlent de l'injustice et du désespoir des migrants. L'opéra devient cirque, la voix qui guide les sauts invite le spectateur à franchir les frontières, les mots de Laurent Gaudé rebondissent sur les murs trop hauts et s'effondrent sur le sol. 
Daral Shaga, c’est d’abord l’histoire d’un mur qui sépare deux mondes, un mur que certains franchissent et que beaucoup n’atteignent jamais, un mur qui les sépare de tout mais surtout de la liberté. La jeune Nadra, son père, un émigré, et le chœur racontent le voyage, la traversée, la perte de l’identité. Dans ce rêve d’exil, si actuel et si intemporel, tous les arts se mêlent pour créer un conte universel où l’indignation fait face au désespoir et la liberté à l’oubli. Entre les deux se dresse un dieu nouveau qui naît en abandonnant la course : Daral Shaga est celui qui n’a pas pu sauter.
Daral Shaga mêle acrobatie, vidéo, chant et texte

Daral Shaga mêle acrobatie, vidéo, chant et texte

© Hubert Amiel
Une équipe de France 3 Besançon était présente pour suivre les ultimes répétitions avant la première. Deux années depuis le début de la création auront été utiles pour mettre en scène Daral Shaga. Sur scène trois musiciens, cinq acrobates et trois chanteurs lyriques livrent cette oeuvre intense où les différentes disciplines artistiques s'écoutent, se regardent et s'influencent en bien. 

Reportage : Aline Bilinski /  Fabienne Le Moing / Mehdi Bensmaïl / Marie Baschung 

https://videos.francetv.fr/video/NI_152461@Culture

Une fois de plus la compagnie Bruxelloise Feria Musica, lointaine cousine du Cirque Plume, jette des passerelles entre les arts. Avec Daral Shaga, elle fait cohabiter subtilement le cirque et l'opéra. 

Daral Shaga par la Compagnie Feria Musica
Livret / Laurent Gaudé
Musique / Kris Defoort
Mise en scène / Fabrice Murgia
Direction artistique / Philippe de Coen

 
Les Dates de la Tournée
- 7, 8, 9 OCTOBRE 2014
Scène nationale de Besançon

- 4, 5, 6 DECEMBRE 2014
Le Maillon, Théâtre de Strasbourg

- 20 MARS 2015
Festival Détours de Babel, MC2 Grenoble