Dans les coulisses de CirkaCuba, le nouveau spectacle du cirque Phénix

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/12/2016 à 10H38, publié le 29/12/2016 à 10H35
Des artistes exceptionnels qui se produisent pour la première fois en dehors de Cuba.

Des artistes exceptionnels qui se produisent pour la première fois en dehors de Cuba.

© Cirque Phénix

Avec le cirque Phénix, le dépaysement est toujours garanti. Après avoir entraîné son public en Chine et en Afrique, c’est Cuba qui débarque en France pour quatre mois de représentations à Paris puis en tournée. Une équipe de France 3 a tourné dans les coulisses du show, juste avant la première.

Reportage : A.-C. Roth / A. Delcourt

https://videos.francetv.fr/video/NI_884857@Culture

Ce spectacle, cela fait 5 ans que le directeur du cirque Phénix, Alain Pacherie en rêvait. Après des années de négociations et un casting intensif à Cuba, cette fois ça y est. Début novembre une cinquantaine d’artistes en provenance de La Havane ont débarqué à Paris. Pour la plupart, c’est une première. Une aventure humaine et artistique unique. CirkaCuba a même permis les retrouvailles entre un père qui vit en France depuis 5 ans et son fils resté dans les Caraïbes.
Acrobates, voltigeurs, danseurs et musiciens : tout ce petit monde a dû s’acclimater rapidement à l’hiver parisien. Certains chanteurs en ont même perdu leur voix !
Des petits tracas qu’il a fallu régler avant la première le 12 novembre. Jusqu’au dernier moment le spectacle a évolué. Jugés trop longs, les numéros ont dû être réduits d’une trentaine de secondes et ce, la veille du coup d’envoi de quatre mois de représentations à Paris puis en tournée en France, en Suisse et en Belgique.