Cirque Alfonse, des artistes qui bûcheronnent dur aux Nuits de Fourvière

Par @Culturebox
Publié le 01/08/2014 à 18H09
La troupe du cirque Alfonse

La troupe du cirque Alfonse

© Culturebox/France3

Les Nuits de Fourvière offrent en Eclat final deux soirées cirque et musique. Au programme : François Dumont d’Ayot et son quartet FD’A4tet, les canadiens du cirque Alphonse, le groupe Mazalda et sa Turbo Clap Station et en bouquet final les trapézistes de CirkVOST. Plus que deux dates (1er et 2 août) pour participer à la fête avant le traditionnel et dernier lancé de coussins de cet édition 2014.

A chaque édition des Nuits de Fourvière, les programmateurs proposent de clôturer les festivités avec un Eclat final. Il s’agit de soirée(s) offrant une diversité de spectacles pour un prix unique de 15 €. Cette année, les soirées sont une fois de plus riches et éclectiques, mêlant  musique jazzy, cirque nouveau, sound système et ballet aérien avec le collectif de trapézistes CirkVOST.
 
François Dumont d’Ayot et son quartet FD’A4tet font l’ouverture des soirées. Ce musicien poly-instrumentiste est aussi un grand praticien des saxophones droits. Des instruments peu courants  qui offrent une sonorité différente et singulière des saxophones coudés. Ce qui permet à François d’Ayot et son quartet FD’A4tet de proposer un jazz assez mélodique dans lequel on retrouve à la fois des sonorités de musique baroque, Renaissance et des inclinaisons de free, bop ou funk.

Equipe : B. Tardy, L. Crozat et G. Gramont

https://videos.francetv.fr/video/NI_150595@Culture

La soirée se prolonge avec le cirque Alfonse. Cette troupe en provenance du Québec est constitutée d'artistes aux origines professionnels diverses (une danseuse professionnelle, un ex-champion de ski et deux musiciens polyvalents) et des fondateurs qui ont travaillé avec des compagnies de cirque contemporain de renommée internationale.
L’originalité du cirque Alfonse est de proposer des créations circassiennes qui intègrent certains aspects truculents de la culture traditionnelle canadienne.  Ainsi leur création Timber rayonne par son originalité. Elle transporte le public dans une ambiance de bucherons nord-canadiens. Les artistes jonglent avec des haches, cabriolent sur des tronc d’arbre, dansent et chantent au son du banjo.

Un interlude avant et après le cirque Alfonse est proposé avec le groupe Mazalda et son Turbo Clap Station. Un sound system constitué d'une structure en métal doré sur laquelle repose une quarantaine de trompes. La soirée se termine avec la dernière création de CirkVOST "BoO, Cosa Vostra" sur l'Esplanade de l'Odéon. Ce collectif de trapézistes a imaginé une structure des plus originales, constitutée d'un assemblage de 368 bambous, elle offre aux acrobates un espace scénique majestueux, pour un ballet aérien très poétique. 

La soirée s'achève par le magistral et traditionnel lancé de coussins auquel se prète le public et les artistes.

Eclat final des Nuits de Fourvière 
Les 1er et 2 août 2014 à Lyon
Tarif : 15€