Circolombia: toute l'énergie et la violence des rues de Cali sur scène

Publié le 06/02/2018 à 12H20
"Urban" le show de la troupe Circolmbia utilise toutes les disciplines du cirque pour évoquer la vie quotidienne dans les quartiers de Cali 

"Urban" le show de la troupe Circolmbia utilise toutes les disciplines du cirque pour évoquer la vie quotidienne dans les quartiers de Cali 

© ATTILA KISBENEDEK / AFP

La Maison de la Danse de Lyon se met aux couleurs du cirque colombien jusqu'au 9 février 2018. La troupe Circolombia de Cali présente avec seize jeunes interprètes virtuoses, Urban, un spectacle époustouflant qui parle des violences urbaines en Colombie. Des acrobaties, de la danse et de la musique rappellent aussi l’exceptionnelle énergie qui émane de ce pays.

Ils sont seize, acrobates, chanteurs et danseurs, et constituent la troupe du Circolumbia. Un cirque colombien formé d'artistes qui viennent tous des quartiers difficiles de Cali, Colombie. Après une tournée mondiale, ils sont de retour en France avec leur spectacle "Urban" à la Maison de la Danse de Lyon jusqu'au 9 février. La troupe poursuit ensuite la tournée dans l'Hexagone. 

Reportage : G. Kevorkian / V. Benais / D. Moncel / S. Bouix

https://videos.francetv.fr/video/NI_1178881@Culture

Bouillonnement et violence

Formés à l’école nationale Circo Para Todos Colombia (dédiée à l’insertion socio-économique des jeunes Colombiens en difficulté), les seize interprètes acrobates, chanteurs et danseurs d’Urban offrent un show d'une énergie incroyable qui rappelle celle qui bouillonne en Colombie.
Circolombia Urban Photo AFP 2 © ATTILA KISBENEDEK / AFP
A Cali, comme dans toutes les grandes villes colombiennes, la rue est un terreau où la violence comme la créativité peuvent surgir au coin de chaque rue. Sur le plateau, les interprètes ultra musclés racontent ce quotidien et s'adonnent à la danse, aux acrobaties et au hip hop. "On est comme les ambassadeurs de la Colombie", rapporte le funambule José-Henrique Caycedo. La musique est aussi très présente dans ces rixes mimées. Ils chantent et rappent en live au rythme d'une bande-son composée de hip hop et de reggaeton. 
Circolombia Urban Photo SIPA © Kallos Bea/AP/SIPA

Danser pour s'élever

Circo Para Todos Colombia est la première école professionnelle de cirque au monde destinée aux enfants et jeunes à risques. La danse et le cirque constituent pour bon nombre d'entre eux une porte ouverte sur la liberté d'être eux-mêmes. "Ce sont deux fois des artistes, car le chemin pour arriver jusque-là était difficile, ce n'est pas une œuvre de charité, ils sont là pour leur mérite et ça produit des artistes fascinants qui sont là 500% !", indique Felicity Simpson, directrice de création et production.
Circolombia Urban Photo Maxpp © BEA KALLOS/EFE/Newscom/MaxPPP
Rompus à tous les agrès, banquine, trapèze, roue Cyr, ces artistes complets mélangent funambulisme, capoeira et bascule coréenne.