Bienvenue dans l'univers du clown Slava, au Moulin Jaune

Par @Culturebox
Publié le 26/05/2015 à 16H15
Slava nous fait découvrir le  Moulin Jaune

Slava nous fait découvrir le  Moulin Jaune

© Capture d'écran France 3

Le clown russe Slava, internationalement connu pour son Snowshow, a élu domicile en France, en Seine-et-Marne. Le lieu de vie qu'il façonne depuis des années est aussi un lieu de création et de partage, de la maison aux jardins magnifiques.

Slava Polunin est né en 1950 dans l'ex-URSS. Il dit avoir eu le déclic enfant, lorsqu'un film de Charlie Chaplin, le Kid, passe à la télévision. Jeune adulte, il part à Leningrad, aujourd'hui Saint-Petersbourg, suivre des études d'ingénierie. Il abandonne très vite cette fois pour s'adonner à l'art de la pantomime.

Au fil des ans il créé un clown, un petit personnage ridicule et touchant, vêtu de rouge et de jeune, de matières improbables. Le succès est grand. avant même la chute du mer, Slava participe à des tournées internationales, avec d'autres artistes. Il finit par monter un spectacle de renommée internationale, le Slava Snowshow, qu'il joue encore régulièrement.
Slava Polunin © Vladimir Fedorenko / RIA Novosti
Slava Polunin a acheté ce qui est devenu le Moulin Jaune en 2001, en Seine-et-Marne. C'était une grande bâtisse en bord de rivière, abandonnée depuis 20 ans. Il l'a progressivement aménagée avec toute sa fantaisie et son imagination. C'est devenu un lieu de vie, de création, et d'accueil en résidence d'artistes et d'artisans.

Autour du Moulin, plusieurs jardins ont été aménagés, et sont en constante évolution, grâce à la participation de paysagistes, jardiniers professionnels et amateurs. Des chantiers d'insertion sont également organisés.

Le reportage de Sybille Broomberg, Samuel Guibout, Antoine Placier, José Raharison, Virginie Poulain :

https://videos.francetv.fr/video/NI_111383@Culture


A l'occasion des "Rendez-vous des Jardins", les jardins du Moulin Jaune seront ouverts au public le dimanche 7 juin 2015, sur réservation au 01 64 63 70 19. Entrée 5 euros.