Avec son chien qui parle, le ventriloque Marc Métral fait le buzz au Royaume-Uni

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/04/2015 à 19H27, publié le 24/04/2015 à 17H57
Le ventriloque Marc Métral et sa chienne Wendy lors de leur passage dans l'émission "Britain's got Talent" sur la chaine britannique ITV

Le ventriloque Marc Métral et sa chienne Wendy lors de leur passage dans l'émission "Britain's got Talent" sur la chaine britannique ITV

© Culturebox / Capture d'écran

Il a commencé sa carrière il y a 40 ans. Habitué des scènes parisiennes et des plateaux de télévision, Marc Métral est en train de devenir un phénomène outre-Manche grâce à son numéro de chien vivant qui parle, présenté dans la très populaire émission "Britain’s Got Talent". De passage à Paris pour quelques représentations de son spectacle "Concerto Inachevé", il était l’invité du 13H de France 2

https://videos.francetv.fr/video/NI_159997@Culture


Marc Métral a écumé les plus grands cabarets du monde de la fin des années 70 jusqu’en 1985. A cette époque il rentre à Paris et se produit sur la scène du Moulin Rouge. Au début des années 90, Jérôme Savary lui ouvre les portes du théâtre national de Chaillot, puis se sera l’Olympia en 1992 où il se produira durant deux ans attirant plus de 25 000 spectateurs.
 
Marc Métral repart ensuite à la conquête du monde, particulièrement en Asie, avant d’intégrer à nouveau la troupe du Moulin Rouge en 2007. Il y restera quatre ans. Parallèlement il participe régulièrement à des émissions de télé et notamment "Le plus grand cabaret du Monde" de Patrick Sébastien sur France 2.
 
Le ventriloque sera le premier en France à créer des pièces de théâtre mettant en scène ses marionnettes, c’est d’ailleurs l’une d’elle, "Concerto Inachevé" qu’il présente juqu’au 2 mai à Paris au théâtre du Gymnase Marie Bell.
 

Succès et polémique outre-Manche

 
Mais Marc Métral a surtout inventé il y a quelques années un numéro étonnant, celui du chien vivant qui parle. Et c’est ce numéro qu’il a présenté dans la célèbre émission britannique "Britain’s Got Talent". Sa prestation avec sa chienne Wendy a bluffé le jury et le public qui l’ont qualifié pour la suite de l’émission. Et sur le net la vidéo (ci-dessous) de son numéro fait le buzz et enregistre près de 9 millions de vues.
 
Seule ombre au tableau pour le ventriloque de 61 ans la polémique née après l’émission. Des téléspectateurs et des associations de défense des animaux s’inquiétaient du sort réservé à sa chienne Wendy n’hésitant pas à parler de maltraitance pour arriver à un tel résultat.

Des accusations sans fondement selon Marc Métral qui lui attend avec impatience la suite de la compétition, tout en savourant pleinement cette nouvelle notoriété.  
 
 
"CONCERTO INACHEVE"
Avec Marc Métral, Liang Gui Ying et Bernard Ansel.
Mise en scène : Wally Bajeux et Viviane Mireldo.
Jusqu'au 2 mai 2015
Théâtre du Gymnase Marie Bell 
Réservations 01 42 46 79 79
mmétral2 © DR