Bidon : mais c'est quoi ce Cirque ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 14/08/2012 à 17H11
Le cirque Bidon en tournée

Le cirque Bidon en tournée

© DR

"Au rythme des chevaux", c'est ainsi que se présente le cirque Bidon. La troupe itinérante propose son nouveau spectacle "vite, ralentir" au gré de ses pérégrinations en roulottes en Bourgogne et en région Centre. Un titre qui résume bien la philosophie tranquille de ceux qui prennent le temps de la poésie sans jamais se prendre au sérieux.

https://videos.francetv.fr/video/NI_131747@Culture

Au départ, "Bidon", c'est l'histoire d'une honnêteté de forains apprenant leur art sur le tas, et peu soucieux de la prouesse technique, à l'époque où les écoles de cirque n'existaient pas. Quand en 1974 la troupe fut créée en Bretagne, c'était somme toute un moyen de passer un message au public : "pas la peine de vous plaindre, on vous avait prévenus !".

Après une vingtaine d'années de tournées en Italie, le Cirque revient en France et s'installe dans le Sud du Berry. Il y prend ses quartiers d'hiver pour retaper les roulottes et préparer les numéros, et l'été, il sillonne les routes, pas trop loin, pas trop vite, favorisant l'art de vivre autant que l'art de rire, se laissant le temps de se tromper, de peaufiner ses représentations. Le Maestro de ce cirque à ciel ouvert, dédié à la musique, au rire et à l'inattendu, le dira lui-même : "c'est le ratage qui fait la tendresse".

Le Cirque Bidon est en tournée du mois de mai au mois de septembre. Les dates sont disponibles sur son site internet.