Alexandra et Dominique Duvivier, la magie de proximité de père en fille

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/02/2015 à 11H53, publié le 17/02/2015 à 18H49
La magie à quatre mains

La magie à quatre mains

© Culturebox

Ils ont plus d'un tour dans leur sac. L'expression peut paraître facile, elle n'en demeure pas moins vraie. Alexandra et Dominique Duvivier, sont ce que l'on appelle des magiciens de proximité. Ils n'ont rien à cacher au public ou presque. Ce duo fusionnel propose au café-théâtre Double Fond à Paris, "Ce soir j'ouvre la boite", un spectacle où père et fille peuvent montrer l'étendue de leur talent

En anglais, "close up" signifie "gros plan". En fait, il s'agit d'une façon bien particulière d'exercer la prestidigitation. Car la magie de proximité se pratique au plus près du spectateur. Le magicien doit donc être très habile. Des numéros qui ne peuvent être réalisés sur une grande scène mais dans des salles plus intimes comme les restaurants, les cabarets ou encore avec les techniques de la télévision. Alexandra et Dominique Duvivier sont passés maîtres dans cet art. Ils nous font une démonstration sur le plateau de France 2. 
Interview Marie-Sophie Lacarrau

https://videos.francetv.fr/video/NI_155491@Culture

Un spectacle frais et éblouissant

Denis Podalydès est sans aucun doute l'un des plus grands fans d'Alexandra et Dominique Duvivier. Pour preuve, cette critique de l'acteur sur leur site internet "Le spectacle m’a enchanté. Je vous trouve drôles et charmants. Votre jeu à deux est un bonheur d’évidence. Je suis admiratif de votre fraîcheur et de votre métier, de votre concentration et de votre vivacité, de votre coolitude et de votre maîtrise."

La magie opère

Et ce n'est pas le seul à être ainsi sous le charme. "Eblouissant", "convivial", "remarquable" sont les termes qui reviennent le plus souvent. Pourtant, si on avait mauvais esprit, on serait tenté de dire que les critiques défavorables ne doivent pas être publiées sur leur site. Pour se faire une idée, il suffit de se rendre au café-théâtre le Double Fond. Le public y découvrira un duo exceptionnel où la fille, loin d'être cantonnée au rôle d'assistante, se hisse au niveau de son père pour enchanter le public. 
Un duo père-fille exceptionnel

Un duo père-fille exceptionnel

© Culturebox
La magie, pour aller plus loin

Apprendre la magie, c'est aborder bien d'autres domaines et notamment la PNL (programmation neuro-linguistique) ou la psychologie. Car pour leurrer le spectateur, il faut bien le connaitre et anticiper ses réactions. Une connaissance encore plus necéssaire dans le close-up tant le public est proche du magicien. Alexandra et Dominique enseignent ces techniques qui peuvent s'avérer bien utiles dans le quotidien, bien plus que de faire disparaitre un paquet de cartes. 

"Ce soir j’ouvre la boite"  au Café-théâtre Double fond
1 place du marché Sainte-Catherine
75004 Paris
A 21 H les 13 mars, 27 mars, 8 mai, 22 mai, 5 juin, 19 juin, 3 juillet et 17 juillet 2015
Places de 20,50 à 90 euros