Renaud Capuçon ouvre la troisième édition du Festival de Pâques

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/04/2015 à 17H19
Renaud Capuçon

Renaud Capuçon

© France 3

Le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence dédié à la musique classique se déroule jusqu'au 12 avril. Ses créateurs Renaud Capuçon et Dominique Bluzet attendent 17 000 spectateurs pour cette troisième édition.

Depuis sa création en 2013, le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'est imposé comme un événement majeur en France. Renaud Capuçon, son créateur, a su s'entourer de figures importantes de la scène classique et transformer ce festival en une vraie manifestation intergénérationnelle.

Artistes et lieux d'exceptions 

Cette année c'est le piano qui est mis à l'honneur avec la présence de virtuoses d'exception comme l'Argentin Nelson Goerner et le Polonais Krystian Zimerman. Durant près de deux semaines, la musique classique va investir des hauts-lieux de la ville ; la pianiste Hélène Mercier se produira notamment dans le Théâtre du Jeu de Paume, somptueux site érigé en 1757.

"Un festival pour tous"

Durant douze jours, plusieurs générations d'artistes vont se côtoyer autour de 22 concerts. On pourra donc applaudir des nouveaux talents lors de quatre Master-Classe, d'une session intutilée "Frères et soeurs" ou encore du concert "Génération@Aix" qui présentera des artistes comme Raphaëlle Morreau, pianiste de 19 ans.

Une fréquentation en hausse 

Le Festival de Pâques qui enregistre une progression de sa fréquentation remarquable, (15% d'augmentation entre 2013 et 2014) ne compte pas s'arrêter là. Pour son directeur artisitique Dominique Bluzet, le rayonnement du festival est une priorité : "On a voulu faire un festival de Pâques d'abord parce que c'était avant la saison à Aix, ça permettait d'amorcer quelque chose. Ensuite parce qu'on est persuadés qu'Aix-en-Provence peut se mesurer à des grandes capitales de la musique européenne comme Salzbourg".

https://videos.francetv.fr/video/NI_159533@Culture

Reportage : S. Depierre / M. Partage / C. Herregods / A. Paul

Radio Classique a d'ailleurs installé ses studios dans la ville jusqu'au 11 avril. Des émissions sont désormais ouvertes au public et des concerts seront diffusés sur les ondes à partir du jeudi 2 avril. La Symhponie n°2 de Mahler dirigé par Michel Piquemal sera retransmise en direct depuis le Grand Théâtre de Provence le lundi 6 avril à 20h30.

Festival de Pâques d'Aix-en-Provence
Du 31 mars au 12 avril
Grand Théâtre de Provence
380 avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence
04.42.16.04.04