Renaissance du Centre de Musiques Traditionnelles de Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 08/11/2009 à 10H16
Renaissance du Centre de Musiques Traditionnelles de Lyon

Renaissance du Centre de Musiques Traditionnelles de Lyon

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_97369@Culture

Malgré le désengagement de l'Etat, le Centre de musiques traditionnelles de Rhône-Alpes, à Lyon, continue de proposer des concerts de musiques venues du monde entier.

Le 24 juin 2008, un communiqué de presse annonçait la fermeture du Centre de Musiques Traditionnelles de Rhône-Alpes. L'Etat et la Région Rhône-Alpes ayant décidé de ne plus lui attribuer de subvention publique. Un trou de 92 000 euros dans un budget, ça fait mal. Depuis, plus de 9 000 signataires ont choisi de soutenir la pétition lancée pour la survie du CMTRA.
Le Centre se réorganise aujourd'hui, tente de survivre malgré les difficultés financières et de continuer à assumer son rôle en maintenant l'essentiel de ses activités : informations, ressources, organisation de concerts et de festivals, ateliers et stages de pratiques artistiques, collectes, éditions, atlas sonores en Rhône-Alpes, ou encore conservation du patrimoine immatériel.
Ses organisateurs défendent leur position en assurant que l'existence du Groupe participe de la démocratie culturelle de la région Rhône-Alpes et plus largement de l'Europe.