Dix disques qui feront le bonheur des enfants à Noël

Mis à jour le 19/12/2017 à 15H38, publié le 19/12/2017 à 10H20
Disques-enfants-2017

En cette période de fin d'année, il n'y a pas que les chants de Noël pour égayer la maison. D'autres styles, comme la pop, le rock ou le jazz, peuvent aussi se mettre à la portée des enfants, que ce soit à travers des contes musicaux, ou tout simplement des chansons. "Le Soldat Rose", "Kids United", "Jazz loves Disney"... Notre sélection pour les petits, qui ravira aussi les grands.

1
Le soldat rose à la fabrique des jouets
Comme dans les deux épisodes précédents, on retrouve une histoire écrite par Pierre-Dominique Burgaud autour de thèmes fédérateurs comme l'amitié, l'entraide, la bienveillance envers la différence. Cette fois-ci, c'est la famille Souchon (Alain et ses deux fils, Pierre et Charles, dit "Ours") qui a mis les textes en musiques. On navigue entre le folk et la pop, avec un casting 5 étoiles : Edouard Baer (narrateur), Renan Luce dans le rôle principal, Olivia Ruiz, Jean-Louis Aubert, Calogero, Laetitia Casta, Sandrine Kiberlain... et bien d'autres. Retrouvez notre interview d'Alain et Pierre Souchon à l'occasion de la sortie de l'album en novembre.
Le teaser du "Soldat Rose 3" sorti fin novembre

 

2
Kids United 3 - Forever united

Les enfants aussi ont leur stars de la chanson : Les Kids United. Ce groupe d'enfants agés de 10 à 17 ans a été fondé en 2015 pour une campagne de l'Unicef, sous le parrainage d'Hélène Segara et Corneille. Ce mois d'août est sorti leur troisème album "Forever united", composé de 14 reprises, dont 8 duos avec Angélique Kidjo, Youssou N'Dour, Amir, Jenifer, Patrick Bruel, Corneille, Claudio Capéo, Michel Fugain, et Vitaa sur "Chacun sa route", deuxième single sorti début novembre.

le clip vidéo de "Chacun sa route" sorti début novembre

Des chansons connues remises au goût du jour, qui une fois encore ont propulsé l'album en numéro un des ventes, comme les deux précédents opus. Un succès qui profite à la célèbre association au bénéfice de l'enfance, puisque un euro est reversé à Unicef France pour chaque album acheté.
 

3
Jazz loves Disney volume 2 - A Kind Of Magic

Pas facile d'ouvrir les plus jeunes à des musiques plus ardues comme le jazz. Mais si on l'approche par le biais des chansons issues des dessins animés Walt Disney, il y a fort à parier que les petits tendent l'oreille. Un disque qui regroupe des tubes intemporels repris par des artistes venus d'horizons divers, entre autres : George Benson,  Madeleine PeyrouxJamie Cullum (en duo avec Eric Cantona !), Jacob Collier, Imany, Thomas Dutronc, Selah Sue...

Le teaser de l'album "Disney loves jazz 2 - A kind of magic"

 

4
Monsieur Django et Lady swing

Toujours dans le jazz, l'Amazing Keystone Big band continue sa démarche pédagogique pour sensibiliser aussi bien les jeunes que les adultes à cette musique, sous toutes ses déclinaisons. Après les adapations de "Pierre et le loup" et du "Carnaval des animaux", cette fois-ci c'est le grand guitariste manouche Django Reinhardt qui est au centre de ce conte musical, raconté par Guillaume Galienne. Stochelo Rosenberg assure la guitare de Django tandis que Didier Lockwood joue la partition de Stéphane Grapelli.

Le teaser de l'album "Monsieur Django et Lady Swing"

Le disque se décline également en spectacle, et se produira salle Pleyel le 11 mars 2018.
 

5
Les Zélectrons Frits
On peut aussi faire découvir le rock à nos bambins, avec les Zélectrons frits, groupe de rock pour enfants. Il y a de l'énergie à revendre dans ce quintet qui ne se prend pas au sérieux, mais dont les musiciens sont tous des pros, notamment Michaal Benjelloun, le guitariste de Gaëlle Buswel
Un avant-goût du nouvel album des Zélectrons frits

Les Zélectrons frits proposent différents spectacles tout au long de l'année, et sortent leur premier album "Prem's" pour ce Noël.
 

6
L'école des fables

Encore un casting de stars pour ce recueil de chansons mettant en scène toutes sortes d’animaux farfelus : un moineau qui veut devenir un aigle, un loup peureux, une mouche qui fait bzz, bzz, bzz, un dauphin triste, un canasson chanteur de charme, un lion magnanime, un poisson volant… et tous ces personnages ont les voix de Jean-Louis Aubert, Joyce Jonathan, Ours, Rose, Benoît Dorémus, Doc Gynéco et bien d’autres.

La chanson qui regroupe tous les participants de "L'école des fables" : "C'est vraiment trop bête"

Ces fables s'adressent à tous avec plusieurs niveaux de lecture. Les traits de caractère des animaux ressemblent étrangement à ceux des gens que l'on croise au quotidien. Le ton est caustique, délirant, féérique et jamais complaisant.
 

7
Natasha St-Pier - L’alphabet des animaux
Natasha St-Pier propose dans ce disque, une chanson sur un animal, pour chaque lettre de l'alphabet. Une façon ludique et récréative de découvrir de nouveaux mots, chaque phrase contenant au moins un mot commençant par la même lettre que le nom de l'animal. Interprète des 26 titres, la chanteuse s'offre 6 duos avec Florent Mothe, Les Stentors, Julien Dassin, le groupe Zut, et aussi MB14 (également au bruitage sur tous les morceaux).
Natasha St Pier (avec Florent Mothe et les bruitages de MB14) : "R, Rue du renard"

 

8
Mariana Ramos - Cap-Vert : Rondes, comptines et berceuses

Depuis plus de 30 ans, le label Enfance et Musique propose un éventail très large de styles musicaux, dans des formats adaptés à tous les âges : contes, spectacles, chansons, berceuses...
Cette année, Mariana Ramos, a enregistré un tès bel album de chansons issues du folklore de son Cap Vert natal. Des "rondes, comptines et berceuses" destinées aux tout-petits. De quoi border nos chérubins avec des mélopées exotiques, qui invitent au voyage.

Mariana Ramos est actuellement en tournée en France jusqu'en mars.
 

9
Aldebert - Enfantillages 3

Aldebert laisse aller sa plume dans des textes farfelus, oniriques, humoristiques. On y croise pêle-mêle un papa aux pouvoirs super-pourris, un félin domestique nommé Pépette, des questions existentialistes (est-ce que les poissons peuvent bronzer ?), des mots tout mélangés, et une petite Capucine qui connait mieux ses classiques de la littérature que son papa :

Aldebert (avec Zaz) : "Capucine"

Sur des musiques très pop, différents interprêtes viennent chanter en duo avec Aldebert, entre autres : Zaz, Grand Corps Malade, Olivia Ruiz, Tété, ou encore Gaëtan Roussel.
 

10
Henri Dès - Chansons fou-rires

Enfin, l'inusable Henri Dès (bientôt 50 ans de carrière depuis sa participation à l'Eurovision en 1970, mais pour la Suisse) revient avec cette compilation contenant 12 tubes encore jamais réunis jusqu'à présent. Et en bonus les versions instrumentales pour permettrre à vos bambins de s'égosiller, et accessoirement de vous casser les oreilles... mais allez, un petit effort, c'est pour la bonne cause !

Un des grands tubes d'Henri Dès : "Les bêtises à l'école"