"Bernstein on Broadway" en répétition, le maître de la comédie musicale célébré à Lille

Mis à jour le 15/12/2017 à 18H25, publié le 15/12/2017 à 18H03
Répétition du spectacle "Bernstein on Broadway"

Répétition du spectacle "Bernstein on Broadway"

© France 3 Culturebox capture d'écran

Pour les fêtes de fin d'année, l'Orchestre National de Lille affiche "Bernstein on Broadway", un spectacle qui reprend des extraits des pièces composées par Leonard Bernstein. "West Side Story" est bien sûr au programme mais aussi des titres moins connus comme "On the town" ou "Trouble in Tahiti".

De Leonard Bernstein, le grand public connaît surtout "West Side Story", la comédie musicale de Braodway portée au grand écran en 1961. Mais le compositeur américain (1918-1990) a signé de nombreuses autres oeuvres moins connues de ce côté-ci de l'Atlantique mais tout aussi riches. C'est ce répertoire qu'explore en cette fin d'année l'Orchestre National de Lille dirigé par Geoffrey Patterson.

Reportage : France 3 Nord Pas-de-Calais P. Forgue / S. Cicchini / M. Graff

https://videos.francetv.fr/video/NI_1144241@Culture

Les morceaux joués, outre la célèbre transposition new-yorkaise de "Roméo et Juliette" viennent des comédies "On the town", "Trouble in Tahiti", "Wonderful Town", "Candide, Mass", "Peter Pan"  et "1600 Pennsylvania Avenue". Le tout compose un spectacle musical plein d'entrain et de bonne humeur sans sombrer dans le clinquant. Bernstein était un compositeur à l'inspiration typiquement américaine, dans la lignée de Gershwin. Ses oeuvres ont le mérite de s'inscrire durablement dans la mémoire sans jamais faire dans la facilité.

Leonard Bernstein en 1985

Leonard Bernstein en 1985

© Chris Pohlert / DPA

Bernstein on Broadway est à l'affiche de l'ONL les 17, 19 et 22 décembre et en tournée régionale le 16 décembre à Carvin et le 20 à Pesnes-en-Artois.

Bernstein on Broadway

spectacle de l'Orchestre National de Lille
direction Geoffrey Patterson
chanteurs : Elizabeth Sutphen, Rebecca Trehearn, Jack Swanson, Theo Hoffman, Michael Hewitt