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Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

Passion mode, les 10 livres qu'il ne fallait pas rater en 2017

Mis à jour le 11/12/2017 à 19H46, publié le 04/12/2017 à 14H33

Biographie, séance de travail, analyse d'un phénomène de société voire guide de conseils… la mode se dévoile sous toutes ses coutures au travers d'ouvrages le plus souvent richement illustrés. En dix titres, voici ma sélection des indispensables pour mieux la comprendre. A s'offrir ou à poser au pied du sapin.

  • Yves Saint Laurent. La folie de l'accessoire de Patrick Mauriès. 49,95 €
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    Yves Saint Laurent. La folie de l'accessoire de Patrick Mauriès. 49,95 €
    Pour Yves Saint Laurent, la perfection d’un look dépendait autant des accessoires que de la conception du vêtement lui-même. Contrairement à ses tenues, il lui est rarement arrivé de dessiner les accessoires qu’il imaginait. Il était tributaire de collaborateurs extérieurs, de fournisseurs et d’artisans spécialisés : l’orfèvre Robert Goossens, le parurier Roger Sciamma, parfois des artistes comme la sculpteure Claude Lalanne, le chausseur Roger Vivier…. À partir de 1972, Loulou de la Falaise, collaboratrice et amie, donnera vie à la vision de Saint Laurent en matière d’accessoires. Cet ouvrage est un hommage aux bijoux, chapeaux, ceintures, gants, chaussures et sacs à main créés pour sublimer les tenues haute couture de l’une des plus grandes figures de la mode française. Nostalgie !
    © Phaidon
  • Culture Chanel, la femme qui lit de Jean-Louis Froment. 150 €
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    Culture Chanel, la femme qui lit de Jean-Louis Froment. 150 €
    Amie des poètes, écrivains, musiciens, artistes de son époque mais aussi lectrice, Gabrielle Chanel va trouver dans la littérature et la poésie les réponses à ses intuitions. Les livres et leurs auteurs vont nourrir son imaginaire. Avec "Culture Chanel, la femme qui lit" Jean-Louis Froment nous entraîne dans l'intimité créative de Gabrielle Chanel. Jouant sur les analogies, les correspondances visuelles à travers les textes, dédicaces, photographies, peintures, dessins, bijoux, parfums, créations de modes, cet ouvrage éclaire le vocabulaire esthétique de Gabrielle Chanel.  
    © Editions de La Martinière
  • Azzaro 50 ans d’éclat de Serge Gleizes. 50 €
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    Azzaro 50 ans d’éclat de Serge Gleizes. 50 €
    Des premières créations de Loris Azzaro jusqu’aux compositions actuelles de Maxime Simoëns, en passant par les créations de Vanessa Seward, cet ouvrage retrace - à travers les photographies personnelles et inédites de Loris Azzaro, des ateliers et du backstage - la vie du couturier et celle d’une maison française de couture. Fondée en 1967, la maison Loris Azzaro développe un style iconique, mélange de glamour, d’élégance et de sensualité. Elle a traversé les décennies et les modes sans rien perdre de son pouvoir de séduction, survivant à la disparition de son fondateur en 2003. Retour sur 50 ans de création.
    © Editions de La Martinière
  • La maison Worth 1858-1954. Naissance de la haute couture. 59 €
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    La maison Worth 1858-1954. Naissance de la haute couture. 59 €
    Cet ouvrage retrace le parcours de Charles Frederick Worth, un Anglais, arrivé jeune à Paris, qui se lance dans la mode féminine. Aujourd'hui reconnu comme le père de la haute couture, il a contribué à faire de Paris la capitale mondiale de la mode. Ses descendants ont forgé, grâce à des créations fortes, le succès du nom et la pérennité de cette maison pendant près d'un siècle. Cet ouvrage présente cette saga familiale faite de mode, de parfum, d'architecture et d'histoire au travers d’archives familiales, d’objets personnels, de robes et d’accessoires, de flacons de parfum… et des sources conservées dans les musées. C'est la première monographie - dont l'une des auteurs est descendante du couturier – sur l'histoire de la Maison Worth.
    © La Bibliothèque des Arts
  • De la tête aux pieds de Catherine Legrand. 35 €
    05 /10
    De la tête aux pieds de Catherine Legrand. 35 €
    Depuis la première aumônière confectionnée en 1977 pour sa marque de vêtements À la bonne renommée, Catherine Legrand n'a jamais cessé de s'intéresser aux accessoires. Entre nostalgie pour les colifichets du passé et fascination pour la richesse des accessoires ethniques, elle chine, collectionne et voyage. L'ouvrage "De la tête aux pieds. accessoires du monde : sacs, chapeaux, chaussures" propose un tour de monde du Japon au Pérou, en passant par Madagascar, la Finlande ou la Chine. Ce catalogue des formes et des savoir-faire recense plus de 300 accessoires. 
    © La Martinière
  • Dandysmes, de Massimiliano Mocchia di Coggiola. 16 €
    06 /10
    Dandysmes, de Massimiliano Mocchia di Coggiola. 16 €
    Premier ouvrage en français de Massimiliano Mocchia di Coggiola, ce livre est consacré à l’art de vivre dandy, qui fascine l’auteur depuis des années : "Le dandysme reflète un mode de vie différent où le paraître n’est plus frivole mais profond et extrêmement contagieux. On retrouve alors cette recherche d’une sophistication radicale, d’une nouvelle noblesse d’âme", écrit-il. Dandysmes explore les élégances et les excentricités d’hier et d’aujourd’hui. Il est disponible exclusivement en ligne sur Amazon.fr et sur le site de AlterPublishing. 
    © AlterPublishing
  • Wax d'Anne-Marie Bouttiaux. 28 €
    07 /10
    Wax d'Anne-Marie Bouttiaux. 28 €
    Les textiles wax, teints suivant un procédé d’application de cire (wax en anglais) destinée à reproduire des motifs, sont associés à l’Afrique. Ce continent est celui où ils ont connu la diffusion la plus importante, après avoir été importés d’Indonésie (batiks) puis copiés ou imités. Utilisés comme pagnes par la gent féminine surtout mais aussi cousus ou apprêtés comme vêtements, les wax revêtent d’autres fonctions : vecteurs d’identités, supports de messages, témoignages d’opulence, affirmations de pouvoir.... Depuis dix ans, ils ont envahi la mode occidentale, tout en restant connectés à l’Afrique, par l’intervention de créateurs et par l’adoption qu’en ont fait des personnalités en vue. 
    © Edition Hoëbeke
  • Betak : Fashion Show Revolution d'Alexandre de Betak. 89,95 €
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    Betak : Fashion Show Revolution d'Alexandre de Betak. 89,95 €
    Depuis 25 ans, Alexandre de Betak marque le monde de la mode par ses mises en scène de défilés et d’événements pour des maisons de couture et enseignes comme Christian Dior, Viktor and Rolf, John Galliano, Hussein Chalayan, Rodarte, Raf Simons pour Calvin Klein, Berluti, Diane Von Furstenberg, Isabel Marant, H&M et Victoria’s Secret... Ce livre rend hommage à sa carrière à travers de sublimes photographies de ses défilés et décors féériques. Cet ouvrage illustre la façon dont le Bureau Betak a révolutionné la scénographie de mode en l’envisageant comme un terrain de jeu d’expressions architecturales, artistiques et émotionnelles. Le lecteur est invité à déplier certaines pages pour découvrir les créations et les images inédites des coulisses de ses réalisations
    © Phaidon
  • Traités de séduction à l’usage des guerriers de l’amour. Fauré Le Page. 17,17 €
    09 /10
    Traités de séduction à l’usage des guerriers de l’amour. Fauré Le Page. 17,17 €
    Si hier la maison Fauré Le Page s’est illustrée comme arquebusier des rois et des princes, aujourd’hui recentrée sur la maroquinerie, elle célèbre des savoir-faire artisanaux. A l’origine, en 1717, ses maîtres artisans créent des pièces d’exception pour les cours d’Europe. Balzac, Dumas, Chateaubriand et Pouchkine la célèbrent dans leurs romans. La toile Ecailles, utilisée pour la maroquinerie, est l’héritière du motif historique écaille et des toiles enduites utilisées pour les accessoires de chasse. Les créations actuelles sont inspirées par des modèles d’accessoires de chasse ou de guerre du XVIIIe. 2017 marque le tricentenaire de cette maison qui vient de publier son 5e traité de séduction à l'usage des guerriers de l'amour : Les fruits de la séduction. De charmants petits guides illustrés qui raviront les amoureux. 
    © Fauré Le Page
  • Le collant Dim, fil de la mode et de la liberté. Gratuit pour tout achat
    10 /10
    Le collant Dim, fil de la mode et de la liberté. Gratuit pour tout achat
    Le collant est un symbole, il a suivi toutes les évolutions sociales. Il a accompagné la libération de la femme, cela a commencé par l’avènement de la mini-jupe dans les années 70. C’est aussi un grain de folie : ces filles qui osent le collant rouge, bleu, rose ou à motifs. Ce manuel donne quelques clés au travers du regard de 6 stylistes : à chaque style le collant qui va. Elles livrent leurs conseils mode à travers 18 silhouettes tendances pour mieux s’inspirer et trouver la juste façon de le porter. 
    © Dim