Voyage dans le temps à bord de l'exposition "Transatlantiques" à Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/05/2013 à 18H02
Le musée de l'imprimerie a eu accès à de nombreuses photos d'archives pour cette exposition.

Le musée de l'imprimerie a eu accès à de nombreuses photos d'archives pour cette exposition.

© DR

Nul besoin d'avoir le pied marin pour monter à bord de ces "Transatlantiques" ! C'est sur le plancher du Musée de l'imprimerie, à Lyon, que vous pouvez vous plonger dans l'univers du France ou du Normandie et revivre ainsi "l'épopée graphique des paquebots de légende". Embarquement prévu jusqu'au 1er septembre.

Au-delà des traditionnelles maquettes de paquebots, l'exposition révèle un océan d'imprimés de toutes sortes ayant accompagné la création et l'essor de la Compagnie Générale Transatlantique et de sa concurrente, la compagnie britannique Cunard. Ces croisières de luxe à destination de pays lointains ont généré des tonnes d'affiches art déco, d'étiquettes de bagage, de journaux imprimés à bord et même des menus pour chien !

Reportage : E. Phily, S. Goldstein, D. Dumas

https://videos.francetv.fr/video/NI_135339@Culture

Grâce à un partenariat avec l’association havraise French Lines, le Musée de l’imprimerie a eu accès à des documents exceptionnels : portraits et maquettes de navires de 1866 à 1950, albums illustrés et brochures souvenir offerts par la CGT aux passagers de première classe… Des affiches réalisées par de grands artistes sont aussi du voyage : Cassandre, Paul Colin, Jean Auvigne, Albert Sebille. 
Imprimerie à bord du paquebot Normandie

Imprimerie à bord du paquebot Normandie

© CGT 1935-1942
"Transatlantiques, l'épopée graphique des paquebots de légende"
Exposition au Musée de l'imprimerie jusqu’au 1er septembre 2013
13 rue de la Poulaillerie - 69002 Lyon
Tél : 04 78 37 65 98