Visite de la réplique de la Grotte Chauvet avant une ouverture très attendue

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/03/2015 à 12H42
Nos ancêtres ardéchois à la Grotte du Pont d'Arc

Nos ancêtres ardéchois à la Grotte du Pont d'Arc

© France 3 / Culturebox

La Caverne du Pont d'Arc ouvrira au public le 25 avril 2015. Il s'agit d'une réplique de la grotte Chauvet resituée dans son environnement d'il y a environ quatre millénaires. Paysage, hommes et animaux sont là et le public devrait apprendre beaucoup sur la place de ceux qui ont dessiné les fameuses images rupestres découvertes en décembre 1994.

Il ne s'agit pas d'une simple reconstitution à visée ludique. Tout ce qui composera la Caverne du Pont d'Arc, en Ardèche, sera source d'information pour le public. Non seulement il y trouvera la grotte elle-même, réplique exacte de celle que découvrirent en décembre 1994 Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel, et Christian Hillaire et qui vient d'être inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Ce jour là, l'art pariétal s'enrichissait d'un millier de dessins datant de 36 000 ans.

Autour de la grotte, il sera possible de comprendre dans quel monde vivaient nos ancêtres pas si lointains. Ils s'abritaient dans les grottes et devaient affronter des animaux dont a du mal à se représenter la forme et la taille. Tout comme on rencontre de la difficulté à se représenter les paysages ardéchois. Ils seront reconstitués grâce aux nouvelles connaissances des scientifiques sur de la flore de l'époque après analyse des pollens trouvés dans la grotte Chauvet.

Reportage : J. Perrier / N. Ferro / V. Bonnier

https://videos.francetv.fr/video/NI_156071@Culture

Aussi vrais que nature

Les animaux que le public pourra découvrir dans cette Ardèche préhistorique reconstituée ne sont évidemment pas des spécimens naturalisés. Aucun ne nous est parvenu dans un état qui le permette. Des artistes les ont sculptés et habillés de pelage selon les directives de naturalistes qui en ont étudié les restes et les ont interprétés au plus près de ce que l'évolution nous a appris. Et plutôt que les présenter dans une posture figée, nous les découvrirons dans une attitude naturelle, comme arrêtés dans un geste quotidien. Ours, énormes félins, grosses espèces d'ongulés aujourd'hui disparues, et l'homme. L'homme tel qu'on ne l'imagine pas en ces périodes que l'on pense lointaines. Un homme qui nous ressemble trop pour ne pas provoquer stupeur et questionnement.

Reportage dans l'atelier de fabrication : F. Torralba / A. Ployart / F. Pourre

https://videos.francetv.fr/video/NI_156073@Culture

Caverne du Pont-d’Arc
Montée du Razal 07150 Vallon-Pont-d’Arc
Dates d’ouverture et horaires 2015 :
Horaires d’ouverture suivant la période :
en février, mars, et d’octobre au 14 novembre : de 10h à 18h
en avril, mai, juin et septembre : de 10h à 19h
en juillet et août : de 9h à 20h30
du 15 novembre jusqu’à la fin janvier : de 10h à 117h