Vidéos : Journées du patrimoine, des lieux de pouvoirs aux visites insolites

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/09/2015 à 12H50
Le château d'Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire

Le château d'Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire

© Manuel Cohen / AFP

Comme chaque année, partout en France, les visiteurs se pressent pour découvrir l'un des 17 000 lieux ouverts au public, à l'occasion des 32èmes Journées européennes du patrimoine. Les visites se poursuivent jusqu'à dimanche soir. A voir : notre sélection en vidéos des sites incontournables ou plus insolites à ne pas manquer.

Petit tour d'horizon

Assister à un concert gratuit à Lille, prendre de la hauteur pour (re)découvrir Bordeaux, s'enfoncer dans les sous-sols de la cathédrale de Strasbourg, se prendre pour un commandant de bateau à Antibes ou pour un présentateur de journal télévisé à Paris...les Journées européennes du patrimoine offrent de multiples opportunités et laissent des souvenirs inoubliables aux millions de visiteurs. 

Reportage : L. Gublin / I. Baechler / F. Mazoyer / O. Theron / B. Six / P. Dumail / M. Barrois / A. Stahlschmidt / R. Chapelard / D. Masse / Y. Kadouch

https://videos.francetv.fr/video/NI_487507@Culture

Au coeur du pouvoir

Les lieux de pouvoir, notamment à Paris, remportent toujours un franc succès. Palais de l'Elysée, Assemblée Nationale, Matignon...les visiteurs sont prêts à attendre plusieurs heures pour découvrir les ors de la république. 

Reportage : D. Wolfromm / V. Gaglione / D. Sébastien / L. Treu / F. Chevré / F. Mazou / P. Evêque / L. Calvy / C. Apiou 

https://videos.francetv.fr/video/NI_487509@Culture

Cadeaux présidentiels à Jarnac


Exposition inédite au Musée François Mitterrand de Jarnac. Une soixantaine de tableaux, tous des cadeaux offerts à l'ancien président français, sont à découvrir. C’est la première fois que le grand public peut découvrir ses œuvres éclectiques. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_487529@Culture

Le nouvel hôpital de Chambéry en avant-première

Le thème de ces 32èmes Journées européennes du patrimoine est "le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir". Quoi de mieux pour l'illustrer qu'un hôpital flambant neuf, pas encore ouvert au public et doté d'appareils de pointes ? Avant d'accueillir ses premiers patients au mois d'octobre, le nouvel hôpital de Chambéry était donc l'attraction de ce week-end dédié au patrimoine. Une visite qui se poursuit jusqu'à 18h ce dimanche. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_487525@Culture


Visites insolites dans le Nord

Visite insolite et prestigieuse, la succursale lilloise de la Banque de France ouvre à nouveau ses portes au public, après 10 ans de fermeture. A découvrir ce dimanche, uniquement sur réservation.

A voir également dans la région, le fort des Dunes, à Leffrinckoucke. Imaginé par le Général Séré de Rivière au lendemain de la défaite de 1870. Visite gratuite et sans inscription. 

Reportage : G. Vandamme / J.-P. Crinon / S. Naumovitz

https://videos.francetv.fr/video/NI_487511@Culture

Plongée dans les coulisses du Zenith de Rouen

Qui n'a jamais rêvé d'être une star, de se produire sur scène, ou simplement de découvrir ce qui se passe derrière ? Les loges des artistes, les coulisses des spectacles, la régie...autant de lieux généralement interdits au public qui ont ouvert grand leurs portes ce week-end au Zenith de Rouen. Une salle de spectacle incontournable, considérée comme l'une des oeuvres majeures de l'architecture contemporaine de la région. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_487527@Culture


Pendant les travaux, l'exposition continue...

Le splendide château d'Azay-le-rideau, en Indre-et-Loire, édifié sous le règne de François 1er, est au coeur d'un vaste programme de rénovation. Echaffaudages, pièces fermées, de quoi dérouter les visiteurs. Mais les guides ont intégré ces travaux à leurs visites et une exposition dédiée à cette rénovation est à découvrir. Le public n'est donc pas déçu. Le château est ouvert ce dimanche. Visite gratuite et sans inscription. 

Reportage : N. Lemaire / L. Perrot / B. Biraud

https://videos.francetv.fr/video/NI_487513@Culture


Pour trouver une visite, rendez-vous sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine