VIDEO. L'archange du Mont Saint-Michel est bien arrivé en Dordogne !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/03/2016 à 12H35

https://videos.francetv.fr/video/NI_656207@Culture

Hélitreuillé de façon spectaculaire du sommet de l'abbaye du Mont Saint-Michel ce mardi, la statue dorée de l'archange est bien arrivée en Dordogne, après une nuit de route, où des curieux l'attendaient devant l'atelier où elle va être restaurée.

"On va le nettoyer, faire quelques reprises de cuivre dessus et surtout le repeindre avec des peintures techniques pour recevoir la dorure, puis le dorer", a expliqué à l'AFP Régis Foucher-Duchêne, conducteur des travaux de restauration, à la Socra, les ateliers chargés de la restauration à Marsac-sur-L'Isle en Dordogne. Le plus prestigieux des doreurs français, Fabrice Gohard, se rendra sur place  à Marsac pour l'opération finale

La restauration de la statue du Mont-Saint-Michel n'impressionne pas la Socra

Cette société a déjà redonné son éclat à un jumeau de Saint-Michel, installé depuis 2007 au sommet de l'église Saint-Michel-des-Batignolles, dans le XVIIe arrondissement à Paris. La restauration de la statue de la "Merveille" devrait être "plus facile car l'ossature semble en bien meilleur état", assure M. Foucher-Duchêne.
 
C'était la première fois, depuis sa dernière restauration en 1987, que l'archange était décroché. Culminant depuis 1897 à 156 m au-dessus de la mer, au sommet de la flèche de l'abbaye, Saint Michel domine le site (abbaye, village et baie) inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. La Merveille est l'un des monuments les plus visités de France (deux à trois millions de personnes par an).