VIDEO : Journées du Patrimoine, des coulisses de l'Opéra-Bastille au MUCEM

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/09/2015 à 12H28
Dans la réserve d'eau de Lyon

Dans la réserve d'eau de Lyon

© France 3 / Culturebox

Lieux exceptionnels, visites insolites, bâtiments généralement fermés au public... Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion rêvée de découvrir l'envers du décor et la richesse du patrimoine et de la culture française. Dans toutes les villes, de nombreux lieux sont ouverts à tous. Petit tour d'horizon de quelques visites à ne pas manquer.

Dans les coulisses de l'Opéra Bastille
L'Opéra Bastille, l'un des lieux phares de la culture à Paris. Mais qui sait que 1600 personnes y travaillent en permanence et que 50 corps de métiers y sont représentés ? Derrière le spectacle, il y a un monde qui vit et qui travaille à ce que la magie opère sur scène. Une magie en partie expliquée au public ce week-end. 

Reportage : A. Monteux / P. Juvigny / Z. Berkous / G. Bensoussan / C. Baume / I. Tartakovsky

https://videos.francetv.fr/video/NI_487493@Culture

Opéra national de Paris - Opéra Bastille, Place de la Bastille, 75012 Paris
L'Opéra est ouvert et accessible à la visite guidée du 1er septembre au 16 juillet.
Pour connaître les dates et les horaires : 01 40 01 19 70 ou sur le site de l'Opéra national de Paris


Le château de Careil à Guérande 
Aux portes de marais salants de Guérande, depuis le XIVe siècle, le château de Careil est un acteur et un témoin essentiel de l'histoire de la région. Et l'actuel propriétaire, passionné par l'histoire de sa famille et des lieux, s'attache à proposer des visites atypiques et festives. 

Reportage : Vincent Raynal, Christophe, Marie-Catherine Georgelin

https://videos.francetv.fr/video/NI_487485@Culture

Le château de Careil, 33 rue du Château Careil, 44350 Guérande. 
Renseignements pour les visites : 08 40 60 22 99 ou 06 81 37 00 68



Témoignage du patrimoine industriel : La manufacture des allumettes à Aubervilliers
Monument classé, la manufacture des allumettes est un bel exemple de réhabilitation et de restauration d'anciens lieux industriels. Fabrique d'allumettes de 1904 à 1962, le site accueille depuis janvier 2015 le département des restaurateurs de l'Institut national du patrimoine (INP).
Les deux bâtiments abritent sept ateliers de restauration du patrimoine, ainsi qu'un laboratoire scientifique et une bibliothèque. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le public peut découvrir le travail de restauration accompli par la nouvelle promotion de diplômés. 

Reportage : Dominique Dumas, Anaïs Agbo, Jérôme Denoyelle

https://videos.francetv.fr/video/NI_487489@Culture

La manufacture des allumettes, Institut national du patrimoine, Département des restaurateurs, 124 rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers. Ouvert ce samedi, de 11 heures à 18 heures sans inscription. 


L'usine des eaux, au coeur du réseau d'eau de Lyon  
C'est l'une des visites insolites dans la Métropole de Lyon. L'usine des eaux, site industriel remarquable de la fin du XIXe siècle. Véritable cathédrale souterraine avec galerie et bassins filtrants. Ces bassins ont servi à l'alimentation en eau potable de la ville de Lyon dès 1856. Le bâtiment abrite la pompe de Cornouailles, classée Monument Historique. Malheureusement, les visites sont déjà complètes pour les Journées européennes du patrimoine, mais dès la semaine prochaine, les visites classiques, uniquement pour les groupes, reprennent. 

Reportage : Cécile Banasik, Jean Perrier, Agnès Ribouton

https://videos.francetv.fr/video/NI_487483@Culture

L'usine des eaux, 2 avenue de Poumeyrol, 69300 Caluire-et-Cuire
Pour tout renseignement sur les visites et les inscriptions, rendez-vous sur le site de l'usine


Culture et vélo à Epinal
Culture et sport font bon ménage à Épinal. Ce week-end, a également lieu la première édition des "Folles journées du vélo". Deux jours de festivités et d'animations autour du vélo. Et bien sûr, l'événement coincidant avec les Journées Européennes du patrimoine, des ballades insolites et culturelles sont au programme. 

Reportage : Aurélie Renard, David Bailly, Guillaume Boulanger

https://videos.francetv.fr/video/NI_487491@Culture

Pour connaître le programme des visites à Épinal et dans les Vosges, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme d'Epinal
 

Le MUCEM, emblème du renouveau de Marseille
Avec son architecture exceptionnelle et son emplacement en bord de la mer Méditerranée, le MUCEM est devenu bien plus qu'un musée. C'est un peu l'emblème du renouveau architectural de la cité phocéenne. Pendant les Journées européennes du Patrimoine, une visite du quartier est organisée. "Parcours du MUCEM au Silo" est l'occasion de découvrir la réhabilitation du patrimoine industriel et la nouvelle architecture le long du boulevard du littoral.  

https://videos.francetv.fr/video/NI_487497@Culture

"Parcours du MUCEM au Silo", visite guidée de deux heures, samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015. Renseignements sur le site internet de l'office de tourisme de Marseille

Au coeur du pouvoir à Saint-Lô
Danièle Polvé-Montmasson, préfète de la Manche, ouvre au public les portes de l'Hôtel du Préfet, situé à Saint-Lô. Un bâtiment représentant parfaitement l'architecture de l'après-guerre. Le visiteur découvrira une architecture, du mobilier et une décoration typique des années 50. 

Reportage : P. Mertz / S. Lemaire / B. Odolant

https://videos.francetv.fr/video/NI_487495@Culture

Hôtel de la Préfecture de la Manche, Visites le dimanche 21 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée libre sans réservation. 
Visites guidées à partir de 10h et toutes les 1/2 heure. Dernière visite à 17h30
Renseignements au 02 33 75 49 50


Réouverture du musée des moulages de Montpellier
Après 6 ans de travaux, le musée des moulages, situé dans l'Université Paul Valéry de Montpellier, vient de rouvrir ses portes. A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les visiteurs peuvent (re)découvrir ce lieu unique, classé monument historique. C'est la première fois en France qu'une collection de moulages est classée. A la fin du XIXème siècle, de nombreux musées et universités ont entrepris de faire des moulages d’œuvres antiques. Mais la collection de Montpellier est unique en France. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_487499@Culture

Musée des moulages - Université Paul Valéry Montpellier III, Route de Mende, 34 000 Montpellier
Ouvert les 19 et 20 septembre de 11h à 17h. Entrée gratuite, sans inscription.
Renseignements : 06 67 14 23 78