Versailles, les secrets d'un palais dont on croit tout connaître

Publié le 29/09/2018 à 10H42
Le château de Versailles de nuit

Le château de Versailles de nuit

© CHAMUSSY/SIPA

Le château de Versailles compte parmi les sites patrimoniaux les plus appréciés de France. En 2016, près de sept millions de visiteurs ont arpenté ses pièces, ses couloirs, son parc. L'édifice qui compte 2 300 pièces garde pourtant bien des secrets. Nous allons en explorer quelques-uns grâce à cette série de reportages.

Résidence des rois de France et de leur cour, le château de Versailles reflète une certaine idée de la royauté symbolisée par les dorures omniprésentes. Le public de la France républicaine y vient pour se plonger dans les fastes d'une époque fantasmée, regrettée pour certains. Mais Versailles c'était aussi le lieu de tous les complots, de toutes les trahisons. À l'image de la société qu'il abritait, l'édifice lui-même n'est pas exempt de secrets. Nous en explorons quelques-uns, à commencer par cette pièce confidentielle plus discrète que secrète, l'une des 2 300 du château, et qui servait de garde-robe à Louis XVI.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France A. Marguet / Y. Dorion / G. Courtois / M. Bué

Un musée

Si l'édifice du château de Versailles et une merveille en soi, il recèle aussi un tel nombre d'œuvres d'art qu'il peut  aussi être considéré comme un musée. C'est d'ailleurs la destination qu'avait imaginé pour le palais le roi Louis-Philippe. Six mille tableaux composent ce musée dont la plupart ne sont pas accessibles au public, comme une vertigineuse collection consacrée à Napoléon et que nous découvrons dans ce deuxième épisode de notre visite du Versailles secret.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France A. Marguet / Y. Dorion / G. Courtois / M. Bué

Les Grandes Eaux 

Les bassins et fontaines de Versailles font l'objet de spectacles uniques et d'animations exceptionnelles, comme au temps du Roi Soleil. Une féérie alimentée par une machinerie extraordinaire, ensevelie dans les entrailles de Versailles et que Gilles Bultez (chef de service des fontainiers du Château de Versailles) va nous dévoiler. Plongée dans les trente cinq kilomètres du réseau hydraulique qui date de 350 ans, que les fontainiers, en véritables gardiens du temple, s'attellent à préserver.
 
Reportage : France 3 Paris Île-de-France A. Marguet / Y. Dorion / G. Courtois / M. Bué
Les Grandes Eaux à Versailles

 

Le Petit Trianon

Chef-d'œuvre d'architecture du néo-classicisme, le Petit Trianon est offert par Louis XVI à sa jeune épouse. Il deviendra alors le domaine personnel et intime de Marie-Antoinette ; un domaine à l'abri des regards et des fastes de la cour. Ce sera son refuge, sa bulle de liberté, dans laquelle elle fait élever un théâtre de société et fait aménager un jardin à l'anglaise.
Visite guidée avec Raphaël Masson, conservateur du patrimoine. Il nous éclaire sur cet endroit le plus méconnu de Versailles, qui jouit d'une réputation sulfureuse, fruit de nombreux fantasmes.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France A. Marguet / Y. Dorion / G. Courtois / M. Bué
Le Petit Trianon