La collection de manèges du "roi des forains" Marcel Campion aux enchères

Mis à jour le 23/04/2018 à 11H12, publié le 06/03/2018 à 18H56

https://videos.francetv.fr/video/NI_1224107@Culture

Manèges, limonaires, carrousels, roulottes ou encore automates, le plus célèbre des forains de France se sépare de son impressionnante collection comptant plus de 400 pièces, dont les plus anciennes datent de la fin du 19e. Un siècle d’histoire des arts forains mis en vente le 26 avril à Paris.

Les projets de musées consacrés aux arts forains ont avortés

Issu d'une famille de forains, clown lui-même dès ses 6 ans, Marcel Campion est depuis toujours un défenseur de la fête foraine dont il est devenu un acteur de premier plan, principal représentant de sa corporation. Tout au long de sa vie, "Marcel Campion a eu à coeur de préserver l'âme de la fête foraine et son patrimoine en collectionnant les manèges et limonaires (...). C'est l'histoire de la fête foraine qui sera racontée au travers de ces 400 objets", indique la maison Cornette de Saint Cyr.

"Les différents projets de musées consacrés aux arts forains n'ayant pas abouti, Marcel Campion choisit de se séparer de cet ensemble, préférant transmettre ces objets collectionnés et toute la fantaisie qu'ils représentent à d'autres passionnés", souligne-t-elle.

Marcel Campion posant devant l'un des carrousels de sa collection mise en vente le 26 avril chez Cornette de Saint-Cyr à Paris

Marcel Campion posant devant l'un des carrousels de sa collection mise en vente le 26 avril chez Cornette de Saint-Cyr à Paris

© AFP / P. LOPEZ

 

Le Tape-cul, vedette de la vente

Avec une estimation haute de 40.000 euros, le plus vieux manège de la collection Campion est le "Tape-cul", un manège de dix mètres de diamètre aux riches décors créé vers 1880. C’est l’un des manèges préférés de Marcel Campion car il lui rappelle son enfance dans les foires.

Il est également très attaché aux limonaires qui diffusaient la musique sur les foires avant l’arrivée des amplis. Ils sont l’âme des foires avant 1960. Un limonaire vers 1905 avec son orgue de foire pourrait dépasser 50.000 euros.  

Limonaire, vers 1905. Orgue de foire. 5 personnages animent la façade

Limonaire, vers 1905. Orgue de foire. 5 personnages animent la façade


Plusieurs manèges au catalogue sont passés à la postérité en apparaissant dans des films de Claude Lelouch, Woody Allen et Chantal Lauby.

Un exceptionnel carrousel d'environ 1900 de 24 chevaux en bois, sculpté et laiton, est estimé jusqu'à 450.000 euros. Ce Carrousel galopant qui aurait appartenu à son grand-père et que Marcel Campion a retrouvé avec son fils en Angleterre puis restauré pour l’installer dans le jardin des Tuileries. 
 
Carrousel vers 1900 : 24 chevaux, 4 gondoles, orgue de foire

Carrousel vers 1900 : 24 chevaux, 4 gondoles, orgue de foire


Des expositions publiques sont organisées jusqu'au 25 avril par la maison Cornette de Saint Cyr (6, avenue Hoche, Paris). 

La collection de Marcel Campion a été présentée à plusieurs reprise : en 1975 lors des festivités organisées dans le jardin des Tuileries par le Ministère de la Culture; en 1995 à l’occasion de l’exposition à La Villette "Il était une fois la fête" et lors de la "Fête foraine à l’ancienne" organisée en 1997 à la Foire du Trône et qui avait connu un immense succès… 

Référé en urgence, plaintes, manifestations et lettre ouverte à Emmanuel Macron: le "roi des forains" Marcel Campion a annoncé en décembre 2017 contre-attaquer après avoir été évincé du Grand Palais, à Paris, pour l'organisation d'une fête foraine. Les relations entre les forains et la Ville de Paris se sont détériorées ces derniers mois avec l'annulation du Marché de Noël, la fin de la Grande roue place de la Concorde et des doutes sur la tenue en l'état actuel de la Foire du Trône.

Pousse-Pousse appelé Tape Cul. Décors et montage centre d’époque 1900.

Pousse-Pousse appelé Tape Cul. Décors et montage centre d’époque 1900.