Une vente d'art contemporain lundi pour restaurer l'église Saint-Germain-des-Prés

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/12/2017 à 11H30, publié le 30/11/2017 à 19H15

https://videos.francetv.fr/video/NI_1135675@Culture

Anish Kapoor, Miquel Barceló, Sempé, Andres Serrano... Près de 80 oeuvres d'artistes contemporains seront vendues aux enchères lundi soir à Paris par Christie's pour financer la restauration de l'église Saint-Germain-des-Prés, dont l'état serait préoccupant.

Le bénéfice de la vente, assurée gratuitement par Christie's, sera reversé au Fonds de dotation pour le rayonnement de l'église Saint-Germain-des-Prés qui dispose d'une antenne américaine (American Friends for the preservation of Saint-Germain-des-Près church).  

L'édifice a souvent été représenté ou décrit par les peintres, les cinéastes et les écrivains de l'après-guerre aux années soixante. "L'église Saint-Germain-des-Prés est la plus vieille cathédrale de Paris", a dit Daniel Moquay, délégué général de la vente et responsable des Archives Yves Klein. "Mais elle est en très mauvais état, le gros oeuvre est plus que déficient, a-t-il ajouté, par endroits, ça tient par l'opération du Saint-Esprit". 
Miquel Barceló, "Sans titre", aquarelle, 2007

Miquel Barceló, "Sans titre", aquarelle, 2007

© Christie’s Images Ltd, 2017

6 millions d'euros de travaux

"Le montant des travaux s'élève à six millions d'euros, la Ville de Paris, propriétaire de l'église, est prête à donner un million et la vente publique pourrait rapporter 1,5 million", a-t-il affirmé. La restauration touchera en particulier les peintures de Jean Hippolyte Flandrin, un élève d'Ingres. Dans un deuxième temps, des vitraux seront remplacés, a dit Daniel Moquay. Interrogée par l'AFP, la Ville de Paris a répondu qu'elle était maître d'oeuvre pour la restauration de l'église, y compris pour "la partie intérieure de cette rénovation, avec un travail sur les décors, les parements, les vitraux ou encore les fresques".
Damien Hirst, "Beautiful Gay Garden of Delight Painting", 2006

Damien Hirst, "Beautiful Gay Garden of Delight Painting", 2006

© Christie’s Images


Des oeuvres données

Anish Kapoor, Miquel Barceló, Pol Bury, Christo et Jeanne-Claude, Carlos Cruz Diez, Günther Uecker font partie de 78 artistes représentés lors de la vente. Passeront également sous le marteau des oeuvres d'Andy Goldsworthy, Frank Horvat, Fabrice Hybert, Yves Klein, Sarah Moon, François Morellet, Claes Oldenburg, Philippe Ramette, Antonio Segui, Andres Serrano, Sempé, Bernar Venet, entre autres.

Les oeuvres ont été données pour une partie par les artistes eux-mêmes, par leur galerie ou leur agent pour le reste.
Anish Kapoor, "Turning Blue to Red", 2017

Anish Kapoor, "Turning Blue to Red", 2017

© Christie’s Images Ltd, 2017