L'exposition T.Rex au Museum d'Histoire Naturelle de Paris prolongée jusqu'au 4 novembre

Mis à jour le 31/08/2018 à 10H48, publié le 31/08/2018 à 10H38
Trix, le squelette de T Rex exposé au Muséum national d'Histoire naturelle

Trix, le squelette de T Rex exposé au Muséum national d'Histoire naturelle

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Un squelette de Tyrannosaurus Rex est exposé depuis le printemps au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. Le succès est tel, 200 000 visiteurs, que l'événement est prolongé jusqu'au 4 novembre 2018. Approcher les restes d'un animal ayant vécu il y a 67 millions d'années et représentant le danger ultime dans les films de genre se révèle fascinant à tous les âges.

Il y avait plus gros. Il y avait plus méchant. Pourtant, depuis le succès de Jurassic Park, le film de Steven Spielberg sorti en 1993, le Tyrannosaurus Rex, mieux connu sous son diminutif de T. Rex, passe pour le plus redoutable prédateur de tous les temps. Une machine à tuer dotée d'un cerveau minuscule et d'une machoire monstrueuse, un paquet de muscles complété d'énormes griffes effilées, le tout obnubilé par une idée fixe : dévorer tout ce qui bouge.
On comprend alors qu'approcher ne serait-ce que les restes d'un tel cauchemar sur pattes puisse fasciner. Certes, les os de ce squelette quasi complet, celui d'une femelle, sont dépourvus de leurs chairs depuis la bagatelle de 67 millions d'années, rien n'y fait, le doux frisson de la terreur rétrospective et à moindre frais parcours la modeste échine du spectateur parisien. Et ils ont été 200 000 depuis le printemps à se risquer au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. 200 000 de tous les âges à voir enfin de leurs propres yeux les restes d'un T. Rex !

Reportage : France 3 Paris Île-de-France N. Bappel / P. Quiers / G. Guillot

Trix

Surnommé "Trix", le T Rex exposé à Paris est une femelle dont l'âge estimé est de trente ans à sa mort. Long de 12m50 et haut de 4, l'animal vivant pesait environ 8 tonnes. Le crâne seul mesure 1m50. Il a été exhumé par une équipe de chercheurs néerlandais. C'est à Leiden qu'il a été pour la première fois présenté au public. Le squelette de Trix est l'un des plus complets au monde avec 75% des os en très bon état.