Un sixième appel au don pour la restauration du site historique de la Bibliothèque nationale

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 14/11/2018 à 19H52, publié le 14/11/2018 à 19H49
La salle ovale de la Bnf Richelieu 

La salle ovale de la Bnf Richelieu 

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

La Bibliothèque nationale de France a lancé mercredi un sixième appel au don pour poursuivre les travaux de rénovation de "la salle Ovale", la grande salle de lecture du site Richelieu, cœur historique de la Bibliothèque de France (BnF).

Le public est invité à parrainer, grâce à un don de 1.000 euros, les 200 bibliothèques qui habillent la mythique salle de lecture, parfois surnommée le "Paradis Ovale". "Chaque don aidera à poursuivre les travaux de rénovation de ce fleuron du patrimoine culturel national qui rouvrira ses portes en 2021", a souligné la BnF dans un communiqué.

Graver son nom à la BnF

Il s'agit du 6e appel au don de la BnF pour rénover cette salle qui impressionne par son volume: 43,70 m sur 32,80 m, 18 m de hauteur. Le coût total des travaux est estimé à 3,8 millions d'euros. Les bibliothèques à "adopter" habillent l'impressionnant pourtour de la salle Ovale sur trois étages. Chaque bibliothèque est haute de 1,9 m sur 1 m de largeur.

"Grâce à un don de 1.000 euros - 340 euros après déduction fiscale -, les amoureux des livres et du patrimoine peuvent graver leur nom ou celui d'un être cher dans l'histoire de la Bibliothèque nationale de France, puisqu'une plaque nominative sera apposée sur chaque bibliothèque", a précisé la BnF.

Sur la voûte de la salle de lecture, 16 noms de villes célèbres pour leur portée symbolique dans l'histoire des civilisations et des bibliothèques sont peints en rouge dans des cartouches dorés. 12 villes peuvent être parrainées pour un don de 5.000 euros, soit 1.700 euros après déduction fiscale: Alexandrie, Athènes, Babylone, Berlin, Carthage, Florence, Londres, Ninive, Pékin, Thèbes, Vienne et Washington.
Souscription pour la rénovation de la Salle Ovale à Richelieu – Bibliothèque nationale de France

Don individuel ou collectif

Autour de la salle Ovale, 16 paires de colonnes en fonte cannelées de 11 m de haut portent de forts chapiteaux ioniques sur lesquels reposent les arcs de la demi-voûte annulaire. Il est possible d'adopter, pour 6.000 euros (2.040 euros après déduction fiscale), l'une des 12 paires de colonnes encore disponibles.

Payables en plusieurs fois, ces dons peuvent être effectués de manière individuelle ou collective. Le public peut également participer à cette souscription en effectuant un don libre qui contribuera à la restauration de la salle Ovale ou à celle de deux autres espaces historiques de la BnF Richelieu: la galerie Mazarine et le cabinet du Roi.

Depuis 2016, la générosité des donateurs a permis à la BnF de recueillir 1 million d'euros. "Un peu plus de la moitié de cette somme doit encore être réunie pour que le site Richelieu retrouve tout son éclat en 2021", a indiqué la BnF.