Un mystérieux groupe anonyme revendique la découverte d'un deuxième "Lascaux"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/02/2014 à 15H29
Photo jointe au communiqué et censée prouver l'existence de cette deuxième grotte ornée à Montignac

Photo jointe au communiqué et censée prouver l'existence de cette deuxième grotte ornée à Montignac

© Capture d'écran-Culturebox

Rien n'est encore venu confirmer l'existence d'un autre Lascaux, a souligné la préfecture vendredi. Depuis un bon demi-siècle, des rumeurs sur l'existence d'une grotte ornée proche de Lascaux circulent à Montignac. Des rumeurs relancées cette semaine par la diffusion d'un communiqué anonyme revendiquant, photo à l'appui, l'existence d'un tel site. Certains spécialistes demeurent perplexes.

Les travaux de recherche, menés sous la direction du Service régional de l'archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine (Drac), n'ont pas révélé "l'existence d'une grotte ornée" et le secteur "ne présente pas d'intérêt archéologique", a précisé la préfecture dans un communiqué vendredi en fin de journée.

Selon la préfecture, la zone prospectée contient "un ou plusieurs réseaux karstiques qui sont tous anciennement comblés", avec "des décolmatages superficiels". Mais "aucun indice d'une cavité présentant un vide un peu conséquent, ni aucun indice de cavité obturée n'a été reconnu" lors des investigations. Ces recherches ont été menées par "prospection terrestre" et "observations géomorphologiques et archéologiques", complétées par de la "cartographie" et un "relevé à la caméra thermique".

Par ailleurs, la préfecture estime que la lettre anonyme, signée d'un énigmatique "groupe Carter", adressée en début de semaine à des médias et aux autorités, revendiquant une découverte ancienne de grotte ornée, sans indication de localisation précise, "ne présente aucun caractère de vraisemblance".
Reportage sur le communiqué anonyme : F.Bidault, JL.Zahnd, A.Cassar

https://videos.francetv.fr/video/NI_142173@Culture

L'été dernier, la rumeur s'était une nouvelle fois propagée dans Montignac après les révélations d'une vieille dame. Il existerait selon elle, sur les hauteurs de la commune, une grotte ornée comparable à celle de Lascaux. Elle aurait été découverte en 1962 par son mari et son beau-frère à environ quatre kilomètres de Lascaux, or les deux hommes en auraient obstrué l'accès pour ne pas être embétés ou se faire saisir le terrain...

Depuis, la mairie et la Direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine mènent l'enquête.

L'histoire a donc connu un nouveau rebondissement ces jours-ci avec la diffusion dans Montignac du communiqué émanant du mystérieux "Groupe Carter", du nom de l'inventeur du tombeau de Toutankhamon. Dans cette lettre, les auteurs assurent avoir découvert ce lieu il y a plusieurs années et avoir déposé toutes les preuves chez un huissier. Et parmi ces preuves une photo, jointe au communiqué, d'une peinture représentant un bouquetin.
Communiqué du groupe Carter placardé dans les rues de Montignac le 12 février 2014

Communiqué du groupe Carter placardé dans les rues de Montignac le 12 février 2014

© Sud-Ouest
Une photo qui laisse perplexe les spécialistes mais aussi les habitants de la commune. Et certains n'hésitent pas à avancer l'hypothèse d'un joli coup de pub pour les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère alors que Lascaux II rouvre ses portes ce samedi après sa fermeture annuelle...