Un atelier de poterie vieux de plus de 4500 ans découvert en Égypte

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Publié le 19/07/2018 à 18H07
Architecture de l'antiquité : le temple de Kom Ombo, Egypte.

Architecture de l'antiquité : le temple de Kom Ombo, Egypte.

© PHOTO JOSSE / LEEMAGE

Des archéologues égyptiens ont découvert près d'Assouan, dans le sud de l'Égypte, un atelier de poterie remontant à l'époque de l'Ancien empire et vieux de plus de 4.500 ans, a annoncé jeudi le ministère des Antiquités.

La découverte a été effectuée lors de travaux autour du temple de Kom Ombo, sur les rives du Nil, à 40 km au nord d'Assouan, selon un communiqué du ministère. Mustafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, a expliqué dans le communiqué que l'atelier datait de la IVe dynastie (entre 2 613 et 2494 avant J.-C.), soit la période à laquelle les pyramides du plateau de Guizeh, près du Caire, ont été construites.
 
Parmi les vestiges mis au jour, la mission archéologique a découvert un tour à poterie en pierre. "C'est l'une des rares découvertes qui mettent en lumière la vie quotidienne, les activités industrielles et le développement de l'art dans l'Egypte ancienne", a indiqué Mustafa Waziri.
 
Selon lui, la découverte montre aussi "l'amélioration et l'adaptation des outils de l'industrie pour répondre aux exigences de la vie quotidienne".