Rénovation de la salle Sthrau à Maubeuge : le trésor d'Art déco rouvrira en septembre

Mis à jour le 11/04/2018 à 13H08, publié le 11/04/2018 à 12H43
Travaux réalisés sur la coupole de la salle Sthrau

Travaux réalisés sur la coupole de la salle Sthrau

© France 3/ Culturebox

A Maubeuge, 28 compagnons du devoir s’activent pour restaurer la salle Sthrau. Fermé au public, pour des raisons de sécurité, le bâtiment est en cours de rénovation depuis 2016. Il doit ouvrir à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2018.

De sa rénovation dans le style Art déco en 1927, jusqu’à sa fermeture au public en 1998, pour raisons de sécurité, la salle Sthrau a été un lieu culturel de Maubeuge (Nord-Pas-de-Calais) pendant 70 ans. Sa restauration doit permettre sa réouverture lors des 35ème Journées européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018.
Restauration de la salle Sthrau 

Restauration de la salle Sthrau 

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
Édifiée en 1624, cette ancienne chapelle du collège des Jésuites a été désacralisée à la Révolution française. Transformée tour à tour en écuries, salle de bal, bibliothèque et enfin en salle de musique, elle a été en grande partie détruite en 1914 par les bombardements allemands. Seuls les murs ont subsisté.


Reportage de H.Tonneillier/ B.Théry/ C. Montpellier/ S. Naumovitz pour France 3 Nord-pas-de-calais

https://videos.francetv.fr/video/NI_1214775@Culture

Des travaux méticuleux 

Les murs restants donnent la possibilité de repenser complètement l'intérieur de l'édifice. C’est Henri Laffite, architecte, qui s’occupe des travaux.
 

L'objectif : créer un décor plus foisonnant en couleurs, en matériaux

Blanche Bardon, chargée de projet de restauration


Les compagnons d'aujourd'hui gardent cette idée en tête pour retranscrire le plus fidèlement possible l’esprit du lieu. Ils travaillent dans le respect du matériau (ferronnerie, céramique ou verre) pour redonner son faste d’antan au décor. Le chef d’équipe verrerie, Jonathan Deman, explique ainsi que la coupole a été refaite avec de l’ancien verre armé coloré. La restauration de la coupole, emblématique de la salle, est le fruit d'une collaboration mondiale. Les verres utilisés ont voyagé depuis le Brésil, la Roumanie ou la Russie. 

La coupole restaurée, après le travail de l'équipe verrerie

La coupole restaurée, après le travail de l'équipe verrerie

© France 3/ Culturebox

De leur côté, les restauratrices d'art redonnent leurs couleurs et leurs formes aux tableaux, par petites touches, avec précaution. La salle continue de livrer des secrets: des ferronneries bleues, un motif peint sur un mur ont été mis au jour grâce à la restauration. 

Un nouveau souffle

La rénovation de l’édifice, classé aux monuments historiques, vise à le rendre de nouveau accessible au public. Le bâtiment doit redevenir un centre culturel de Maubeuge et renouer le lien avec le public. Une campagne de mécénat populaire avait été lancée par la commune et la Fondation du patrimoine, pour réunir les cinq millions d'euros nécessaires au financement du projet. L'ouverture à l'automne prochain écrira une nouvelle page de l'histoire de la salle Sthrau.

Reportage de E.Cornet/ N.Berthier/ J-F. Lons/ C.Beauvalet 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1217555@Culture