Trente-quatre livres de prières du Moyen Âge exposés à Poitiers

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/10/2013 à 18H58
L'un des 34 livres d'heures exposés à la mediathèque François-Mitterrand de Poitiers

L'un des 34 livres d'heures exposés à la mediathèque François-Mitterrand de Poitiers

© Culturebox - capture d'écran

A l’occasion de la mise en ligne de trente-quatre livres d’heures, manuscrits, incunables et imprimés datant des XVe et XVIe siècles, la médiathèque François-Mitterand de Poitiers propose de découvrir jusqu'au 2 novembre les originaux, exposés pour la première fois au public.

Reportage : N.Brémaud, S.Hamon, A.Le Luhern

https://videos.francetv.fr/video/NI_138901@Culture

La numérisation de l’exceptionnelle collection des livres d’Heures de la médiathèque François-Mitterrand, est née dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.
 
A l’occasion de cette mise en ligne, la médiathèque a souhaité exposer les originaux et leur version numérique.  
 
En tout trente-quatre livres de prières sont visibles. Des manuscrits écrits à la main sur parchemin et qui étaient le plus souvent personnalisés pour les acquéreurs et enluminés avec des peintures illustrant la vie du Christ, la Vierge et les saints.
Mais aussi neuf imprimés et trois incunables (ouvrages imprimés avant 1500). Ces ouvrages tous datés du début de l’imprimerie en France entre la fin du XVe siècle et la première moitié du XVIe sont imprimés sur vélin et richement illustrés, parfois peints, de planches à pleine page, d'encadrements et de lettrines.
 
Le public pourra découvrir également un nouveau livre d’Heures du début du XVIe siècle acquis par la ville de Poitiers en 2012 grâce à une aide du ministère de la culture.
 
« Livres d’Heures en Lumière », à la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers
Jusqu’au 2 novembre
Renseignements :
ici