Thomas Nast, l'iconographe de la politique américaine exposé à Strasbourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/06/2016 à 09H44
L'Oncle Sam, invention de Thomas Nast

L'Oncle Sam, invention de Thomas Nast

© France 3 / Culturebox

Sous le titre "Uncle Sam, Thomas Nast et Tomi Ungerer" le musée Tomi Ungerer de Strasbourg confronte les dessins politiques des deux artistes qu'un siècle sépare. L'exposition dure jusqu'au 2 septembre 2016, elle permet un étonnant dialogue pictural entre les deux artistes, de Lincoln à Obama.

Une exposition consacrée à Thomas Nast au musée Tomi Ungerer de Strasbourg permet au public français de découvrir un artiste ayant tout à voir avec le dessinateur-caricaturiste alsacien qui a donné son nom au lieu.

Né en 1840 à Landau en Allemagne et mort en 1902 en Equateur, Thomas Nast a "inventé" l'imagerie politique américaine. L'éléphant républicain, l'âne démocrate, c'est lui. La figure devenue tutélaire de l'Oncle Sam, c'est lui aussi. Mais Santa Claus, le père noël américain, c'était lui aussi avant que Coca-Cola ne s'en empare.

Un siècle après Nast, Tomi Ungerer, âgé aujourd'hui de 84 ans, a repris ses thèmes, et surtout celui de l'Oncle Sam, pour dénoncer avec vigueur et références la politique américaine de son temps, par exemple la guerre au Vietnam. La rencontre virtuelle entre les deux dessinateurs démontre, au delà de l'évolution graphique du dessin politique, que la virulence et la pertinence de Nast valent bien celles d'Ungerer. A un siècle de distance, ces deux hommes ont tout à se dire, et ils le font jusqu'au 2 septembre 2016 à Strasbourg.

Reportage : C. Huber / F. Grandon / M. Kelhetter

https://videos.francetv.fr/video/NI_734297@Culture


L'affiche de l'exposition strasbourgeoise

L'affiche de l'exposition strasbourgeoise

© DR