Souscription publique à Montauban pour "Ingres" une toile de Gilibert

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/10/2012 à 16H59
"Ingres" par son ami d'enfance François Gilibert - 1826

"Ingres" par son ami d'enfance François Gilibert - 1826

© DR

La ville de Montauban et la Société des Amis du Musée Ingres ont pris l'initiative de lancer une souscription publique pour l'acquisition d'une toile intitulée "Ingres".

Il s'agit d'une toile représentant Ingres à l'école de dessin de Montauban, l'unique voyage de l'artiste peintre dans sa ville natale. Une oeuvre de 1826, attribuée à son ami d'enfance François Gilibert. Cette souscription publique est d'un montant de 15 000 euros, le tableau ayant été estimé à 90 000 euros par un expert parisien. La Société des Amis du Musée Ingres aide à son rayonnement et à celui de ses collections, en faisant prendre conscience au public qu'il est responsable de son patrimoine. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_133491@Culture

D'ailleurs le Musée des Beaux Arts de Lyon a lui aussi lancé sa souscription publique concernant une oeuvre d' Ingres," L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint". Le message semble passer car bon nombre de donateurs ont répondu à cet appel qui prendra fin le 15 décembre 2012. 

Plusieurs façons de soutenir l'acquisition du tableau Gilibert :

- Donner directement lors de votre visite au musée Ingres (renseignements à l’accueil du Musée).
- Remplir le bulletin de souscription, accompagné d’un chèque à l’ordre « Souscription publique, tableau JF Gilibert Ingres à Montauban » et renvoyer le tout à :

Musée Ingres 19 rue de l’Hôtel de Ville 82 000 Montauban.