Rendez-vous en terres inconnues aux Archives Nationales

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/04/2016 à 16H59
Le programme des cours d'enseignement pour les voyageurs, 1897

Le programme des cours d'enseignement pour les voyageurs, 1897

© Archives nationales

Civilisation disparues, territoires inconnus : le Musée des Archives nationales invite le visiteur à l’évasion. Des documents rares sur les grandes expéditions scientifiques dévoilent les coulisses secrètes de l’aventure dans une exposition intitulée "Des voyageurs à l’épreuve du terrain". A découvrir jusqu'au 19 septembre 2016.

Découvrir une cité endormie depuis des siècles, risquer sa vie pour une statuette ancienne… ces images dignes d’Indiana Jones ont nourri l’imaginaire de bien des générations. L’exposition "Les voyageurs à l’épreuve du terrain" nous invite dans les coulisses de ces grandes expéditions.

Elle s’organise autour des trois temps du voyage : sa préparation, son déroulement et ses retombées scientifiques, politiques et médiatiques.

https://videos.francetv.fr/video/NI_686620@Culture

Un premier espace évoque le rôle clé des grandes institutions et des administrations dans la préparation des missions scientifiques. Obtenir l’appui du Muséum d’Histoire Naturelle par exemple, c’est l’assurance pour l’explorateur de bénéficier d’un financement, d’une aide logistique ou bien de conseils pratiques.

Dans un deuxième temps, le visiteur peut admirer d’extraordinaires carnets de voyage. L’éventail est large : du petit calepin où est consigné quotidiennement l’inventaire des découvertes, jusqu’aux grands "livres de bord" où l’art se mêle à la science. Avant l’invention de la photographie, il est fréquent que les missions scientifiques embarquent un artiste qui peut dessiner avec exactitude un oiseau inconnu, ou la vue d’une côte lointaine.
Portrait photographique de 3 grands voyageurs, 1886-1887

Portrait photographique de 3 grands voyageurs, 1886-1887

© Archives nationales
Après un voyage fructueux au bout du monde, l’explorateur devient un héros à son retour. C’est ce que montre l’exposition en toute fin de parcours, grâce à des coupures de presse, des photos et des archives personnelles. L’aventurier a un double rôle : il est à la fois celui qui nous fait découvrir des mondes inconnus. Il est aussi celui qui apporte la civilisation dans des contrées reculées. 

Les documents présentés ici couvrent une période qui va de 1800 à 1960. Ils sont peu connus, voire totalement inédits. Ils proviennent du Ministère de la marine, du Museum d’histoire naturelle. Des objets ont été prêtés par le Musée du quai Branly et le Centre National des Arts et Métiers.

INFOS PRATIQUES

Exposition "Des voyageurs à l'épreuve du terrain : études, enquêtes, explorations (1800-1960)", du 13 avril au 19 septembre 2016. Musée des Archives nationales. Hôtel de Soubise. 60, rue des Francs Bourgeois. 75003 Paris. Du lundi au vendredi de 10h à 17h30. Samedi et dimancge de 14h à 17h30. Fermé le mardi et les jours fériés. www.archives-nationales.culture.gouv.fr/