Plongée au cœur de Trets, première capitale provençale de la culture

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/06/2017 à 15H46, publié le 19/06/2017 à 16H38
Trets, première capitale provençale de la culture

Trets, première capitale provençale de la culture

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Révéler le patrimoine et la richesse culturelle des communes de moins de 20.000 habitants, c’est l’objectif du nouveau label "Capitale provençale de la culture" lancée en mai dernier. Petite commune située en Provence riche de son passé, Trets sera de juin à décembre 2017 "l’ambassadeur d’un tourisme culturel qui associera traditions populaires et exigences artistiques".

Reportage : H. Seurin / X. Schuffenecker / M. Boissonnet 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1019921@Culture

Valoriser l’histoire et le patrimoine de la Provence

Ce nouveau label lancé par le Département des Bouches-du-Rhône s’inscrit dans une démarche plus globale de revalorisation du patrimoine. En 2013 déjà, "Marseille, capitale européenne de la culture", avait donné une visibilité culturelle importante au territoire des Bouches-du-Rhône. Il s’agit cette fois de mettre en lumière le patrimoine de ces petites communes provençales souvent peu connues du grand public. Le maire de Trets souligne que ce label constitue un formidable "coup de projecteur" : 

Nos richesses culturelles sont connues des tretsois mais la richesse de notre patrimoine, la richesse de notre histoire, de notre agriculture, malheureusement peu de gens la connaissent.

Jean-Claude Feraud, Maire LR de Trets
Affiche officielle de Trets, capitale provençale de la culture

Affiche officielle de Trets, capitale provençale de la culture

© Département des Bouches-du-Rhône
L’attribution de ce label est une première sur le territoire national. Il s’agira pour ces petites communes d’ancrer durablement une identité culturelle très forte sans oublier de stimuler les projets de demain. Entre valorisation du passé et innovation… ce nouveau label constitue tout un programme !

Un programme riche et varié

Pas moins de 42 évènements artistiques sont organisés par la mairie de Trets, dont 22 gratuits. La saison artistique se programme en quatre actes, alternant moments de convivialité (grand aïoli populaire) et sommets culturels très forts (nocturnes de Sainte-Victoire)… Le 16 juin, c’est la troupe "Compagnie de danse aérienne" qui a lancé officiellement la saison. Mouvements pendulaires et acrobatiques, salto, vrilles et autres pirouettes ont permis de valoriser le bâti historique de la commune. Un langage dansé qui a transporté le public dans leur univers :
La "Compagnie de danse aérienne 9.81" a lancé officiellement ce vendredi 16 juin la saison

La "Compagnie de danse aérienne 9.81" a lancé officiellement ce vendredi 16 juin la saison

© Département des Bouches-du-Rhône
Spectacles, concerts, théâtre, créations, exposition, littérature ou encore 7ème art… Un programme foisonnant à découvrir sur le site officiel. Le 4 juillet, à l’occasion des Nocturnes Sainte-Victoire, violonistes et pianistes accompagnés par l’orchestre Aix Camerata proposeront une interprétation poétique des concertos de Mozart et de Chostakovitch. Le 8 juillet dans le cadre du Festival Marseille-Jazz, Airelle Besson, jazzwoman récompensée du Prix Django Reinhardt et du Prix Victoire du Jazz en 2015 sera présente. Cette trompettiste en pleine ascension devrait entrainer le public dans son univers très personnel. 
La jazzwoman en pleine ascension Airelle Besson 

La jazzwoman en pleine ascension Airelle Besson 

© Département des Bouches-du-Rhône
Mais ce n’est pas tout… Théâtre en plein air, concert de piano, exposition consacrée aux œuvres de Laure Willems, ou encore salon de la gastronomie sauront ravir les touristes se promenant dans les ruelles transformées à l’occasion en véritables scènes artistiques en plein air. Pour son dernier jour de festival, le Théâtre des Cultures du Monde investira les rues dans une explosion de couleurs et de danses, faisant retentir dans la ville les musiques du monde. Des groupes de nations différentes défileront dans les rues...
Le Théâtre des Cultures du Monde investira les rues de Trets et fera retentir les musiques du monde, le 30 juillet.

Le Théâtre des Cultures du Monde investira les rues de Trets et fera retentir les musiques du monde, le 30 juillet.

© Département des Bouches-du-Rhône
… De quoi ouvrir les horizons. "L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme disait Malraux" a souligné le maire de Trets.  

Un label rassurant pour les commerçants de la commune

Les habitants de Trets sont satisfaits de voir la culture s’installer au cœur de leur ville… Culturel, ce label permettra aussi de redonner un souffle économique aux petites communes. Les commerçants en témoignent :

C’est un plus pour la vie du village, pour faire vivre les petits commerces de proximité

Maxime Taupinard, restaurateur à Trets

Cela représente beaucoup plus de monde, du passage dans la commune et forcément un regain d’activité

Rachel Sigaud, commerçante

Trets, capitale provençale de la culture, c'est jusqu'au mois de décembre 2017.