Pendant un mois, découvrez les trésors Art-Déco en Artois

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/03/2014 à 16H01
L'hôtel de ville de Béthune en style art déco 

L'hôtel de ville de Béthune en style art déco 

© France3/culturebox

Pour la 3e année consécutive, les offices de tourisme de Béthune-Bruay, Lens-Liévin, Arras et Douai organisent le "Mois pour tout savoir sur l'art-déco" du 15 mars au 13 avril 2014. Un mois pour découvrir ce phénomène artistique et architectural de l'entre-deux-guerres.

L'Artois a décidé de mettre en lumière son patrimoine Art-Déco de Béthune à Douai de lens à Arras en organisant le "Mois pour tout savoir " .

Au programme : conférences, sorties et visites pour faire découvrir au public cette architecture des années 1930.

L'"Art Déco" a en effet émergé lors de la reconstruction de ces villes, lourdement frappées par la Première Guerre mondiale. Ce style architecturale foisonnant règne sur le Béthune de l'entre-deux-guerres, avec ses formes et ses décors géométriques et ses motifs floraux.

Reportage : Christophe Lepine -  Jean-Pascal Crinon - Sophie Naumovitz 

https://videos.francetv.fr/video/NI_146595@Culture

Des trésors méconnus de l'Art Déco sont donc à découvrir à travers les circuits proposés dans toute les villes partenaires du projet. 

Issu des mouvements artistiques en vogue à la Belle Epoque, tel l’Art nouveau auquel il succède, l’Art déco est empreint de modernité et se caractérise par des formes géométriques et stylisées. Présent dans un premier temps dans l’ornementation (ferronnerie, mosaïque, vitrail, mobilier, bijoux…), ce style s'est répandu progressivement dans l’architecture, privilégiant des volumes simples inspirés notamment du cubisme.

La piscine Salengro, classée monument historique, est la dernière piscine art déco a être encore ouverte en France :   
La piscine Salengro © France3/culturebox


Le programme

Mercredi 3 avril 2014

De 14h30 à 16h - La Faculté des sciences Jean Perrin à Lens. L'occasion de découvrir les décors signés de grands noms de l'Art Déco tels que Majorelle ou Daum. 

Le manoir des cèdres fait également au programme des visites. A la sortie de la Première Guerre mondiale, le château qui appartenait à une famille noble de la région, est en ruine. Le manoir est alors construit en 1924 avec une façade de style Art Déco, agrémentée de bow-windows colorés et d'une verrière.  
Un vitrail de style art déco du Manoir des cèdres 

Un vitrail de style art déco du Manoir des cèdres 

© Le manoir des cèdres
Vendredi 4 avril 2014 
De 18h à 19 h - Le manoir des cèdres, 14 rue de Sailly 62 112 Corbehem 

Dimanche 7 avril 2014
De 10h30 à 12h - Le cimetière du 3 de Bruay-La-Buissière à la découverte des sépultures d'art déco.
De 15h30 à 17h30 : Notre-Dame des mineurs de Waziers : L'ornementation, le mobilier et certains vitraux sont de style art déco. 

Office du Tourisme 
3, rue Aristide-Briand 
Béthune 
03 21 52 50 00