Patrimoine Mondial de l'Unesco : la chaîne des Puys espère son inscription

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/06/2014 à 18H05
La magnifique chaîne des Puys

La magnifique chaîne des Puys

© CORMON FRANCIS / HEMIS.FR

En Auvergne, la chaîne des Puys postule pour l'inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité. La France compte déjà 38 sites. La région espère beaucoup bénéficier de l'inscription qui est synonyme de protection et de valeur touristique. La candidature ne part pourtant pas favorite pour la prochaine nomination.

Les critères d'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sont très stricts et malgré la valeur de nombreux sites, les déceptions ont été nombreuses dans le passé. On peut trouver les conditions à remplir sur cette page du site de l'organisation internationale.

Certains crières sont culturels, d'autres naturels, mais même dans ces catégories, les règles sont très strictes. L'Auvergne possède pourtant un certain nombre d'atouts : la mise en valeur des paysages, par exemple, et l'implication de la population très fière de son patrimoine naturel.

Reportage: A. Chopin

https://videos.francetv.fr/video/NI_148833@Culture

De l'avis général, si la Grotte Chauvet devrait trouver sa place parmi les sites inscrits, la Chaîne des Puys devra encore patienter. Mais ce ne sont que des spéculations, le site mérite tout à fait la distinction.

La 38e session du Comité du patrimoine mondial a débuté le 15 juin à Doha et se poursuit jusqu’au 25 juin.