Patrimoine : il faut sauver les orgues de Paris

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/09/2015 à 12H00
Tous les orgues de Paris ne sont pas en aussi bel état que celui de Notre Dame

Tous les orgues de Paris ne sont pas en aussi bel état que celui de Notre Dame

© France 3 / Culturebox

Alerte, la plupart des 234 orgues de Paris sont en mauvais état. Faute de moyens, tous ne peuvent pas être restaurés comme l'a été celui de Notre Dame. A l'instar de ce que certains lieux comme le Panthéon ou certains musée comme Orsay ont pu faire, l'appel aux dons apparaît comme la seule solution pour sauvegarder un patrimoine menacé par le temps.

L'an dernier à la même époque les grandes orgues de Notre Dame de Paris résonnaient à nouveau après 2 ans d'une importante restauration réalisée à l'occasion des 850 ans de Notre Dame.

Des travaux colossaux qui ne peuvent pas être entrepris sur la plupart des 234 orgues de la capitale qui en auraient bien besoin. La baisse des dotations de l'Etat aux collectivités se fait là aussi sentir. Il faut donc faire appel aux dons de généreux donateurs.

Reportage: Aude Blacher, Audrey Natalisi, Sonia Barie

https://videos.francetv.fr/video/NI_525850@Culture



L'appel aux dons se généralise. Celui lancé en mai dernier pour l'orgue de l'église Saint-André de l'Europe a permis de récolter plus de 42 000 €. Les travaux ont pu débuter en jullet. Mais si Yves Fossaert, le facteur d'orgue en charge de ces travaux se réjouit d'avoir "décroché" ce chantier il dresse un constat inquiétant: "En 2012, 40 appels d'offres avaient été lancés pour des orgues classés; cette année on en est seulement à une quinzaine". 

Sur les 126 orgues que possède la ville de Paris depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat, 14 seulement sont jugés en bon état. Les autres devraient faire l'objet d'une restauration. Or le budget annuel de la ville pour ce domaine (250 000 euros) permet juste l'entretien d'une quinzaine d'instruments. Quand on sait que la restauration d'un orgue peut aller de  500 000 euros jusqu'à 1,5 millions d'euros on mesure le fossé et les besoins de fonds supplémentaires.

Le 10 avril dernier, Anne Hidalgo a affirmé que quatre-vingt millions d’euros seront investis par la mairie de Paris, d’ici 2020, dans la restauration et l’entretien du patrimoine cultuel de la capitale. L’État ajoutera onze millions d’euros.