"Mystères aux Tuileries" : jouez tout l'été au jeu d'aventure du Louvre

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 27/07/2018 à 18H55, publié le 06/07/2018 à 17H59
Un participant au jeu d'aventure "Mystères aux Tuileries", organisée par le Louvre à l'été 2018.

Un participant au jeu d'aventure "Mystères aux Tuileries", organisée par le Louvre à l'été 2018.

© Musée du Louvre

Les visiteurs du jardin des Tuileries sont invités à participer à partir de samedi et tout l'été à un jeu d'aventure gratuit et inédit, entre énigmes et observations, lancé par le musée du Louvre. Il s'agit de mener l'enquête à partir du testament d'André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV pour retrouver une lettre mystérieuse. Objectif : faire découvrir le jardin sous un nouveau jour.

Sur les traces d'un trésor dissimulé par Le Nôtre

Pour participer au jeu "Mystères aux Tuileries" (voir infos pratiques en bas de page) rendez-vous au kiosque de Diane, en face de l'exèdre Nord, au métro Tuileries. Là, vous ouvrez une intrigante "colonne de Le Nôtre", l'architecte paysagiste qui dessina les jardins de Versailles.

En ouvrant cette "colonne", en fait un petit meuble, les joueurs trouvent des documents, censés être des notes de Le Nôtre au sujet d'un trésor caché dans le jardin.

A l'aide d'un plan d'époque, de gravures historiques et de lettres cryptées, les visiteurs sont invités par équipes à résoudre des énigmes qui mènent au coeur du jardin en navigant parmi les statues, les fleurs et les pelouses. A plusieurs, le jeu est abordable à condition de rester attentif. Il fait appel à la logique, au calcul mais aussi à l'observation.
Il faut faire travailler ses ménings pour résoudre les enigmes de l'escape game "Mystères aux Tuileries".

Il faut faire travailler ses ménings pour résoudre les enigmes de l'escape game "Mystères aux Tuileries".

© Musée du Louvre

Redécouvrir les jardins des Tuileries

Cette attraction touristique est déjà très fréquentée, mais le jeu emmène dans des endroits que la plupart délaissent. "Le jardin des Tuileries est plus qu'un simple lieu de passage entre le Louvre et la Concorde. L'adventure game permet de découvrir ce lieu d'art et de verdure pour lui-même", dit la directrice des relations extérieures du Louvre, Anne-Laure Béatrix.

Le jeu est gratuit, avec le matériel fourni. Plusieurs niveaux de difficultés sont prévus. Il est également disponible en anglais. Prévu pour les adolescents et les adultes (de deux à quatre joueurs), il dure d'une heure et demi à deux heures. Si vous êtes les meilleurs, vous pouvez remporter des billets d'entrée pour visiter le musée.

Informations pratiques

Escape Game "Mystères aux Tuileries", du 7 juillet au 26 août.
Tous les jours de 11h à 18h15. Les départs de jeu ont lieu toutes les 30 mn.
Des sessions nocturnes sont prévues jusqu'à 21h15 les mercredis et vendredis.
Tarif : gratuit.
La réservation, obligatoire, se fait en cliquant ici.
L'affiche de "Mystères aux Tuileries" du Musée du Louvre © Musée du Louvre